x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 31 juillet 2017 |

Dialogue Etat/Secteur privé : le CCESP annonce la 3ème édition de la JNP 2017

© Par DR
Mme Mariam Fofana Fadiga, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP)
Journée Nationale de Partenariat 2017, une troisième édition aux couleurs du renforcement du Partenariat Etat/Secteur Privé autour de la problématique de l’économie informelle en Côte d’Ivoire.
En effet, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé(CCESP) organise la 3ème édition de la Journée Nationale de Partenariat État Secteur Privé (JNP 2017) autour du thème : « Encadrement du secteur informel : source de croissance et de compétitivité de notre économie ».

La cérémonie de lancement est prévue pour le mardi 1er août prochain, au Novotel –Abidjan (Plateau).
L’objectif principal de cette cérémonie est d’informer les parties prenantes du Dialogue Public Privé de l’organisation de la JNP 2017 en vue de favoriser leur mobilisation et leur implication pour sa réalisation.
Le secteur informel occupe une place importante dans l’économie de la Côte d’Ivoire comme dans la plupart des pays en voie de développement qui font face à la problématique de structuration de ce secteur.
Depuis quelques années, la part du secteur informel dans la croissance économique nationale s’est fortement accrue, en raison de la longue période d’instabilité qu’a connue le pays avec pour corollaire la réduction subséquente de l’emploi dans le secteur formel.
Selon une étude réalisée par l’ex-Agence d’études et de la promotion de l’emploi (AGEPE), le secteur informel a été le plus grand pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire en 2012. Toutefois sa contribution aux recettes fiscales reste faible.

A en croire les statistiques de la Direction Générale des Impôts, les entreprises du secteur informel assujetties en majorité à l’impôt synthétique représentaient 60 % des contribuables et ne contribuaient qu’à 1% des recettes fiscales sur la période 2012-2015.
Il était donc nécessaire de penser à une structuration de ce secteur d’une part, pour la constitution d’un tissu d’entreprises compétitives indispensables à la croissance économique et ce, dans le cadre du Dialogue public Privé animé par le Comité de Concertation Etat Secteur Privé.

Le thème « encadrement du secteur informel : source de croissance et de compétitivité de notre économie » pour l’édition 2017 de la JNP, revêt ainsi toute son importance. Surtout que la problématique du développement du secteur informel figurait parmi les recommandations majeures de la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat tenue le 13 octobre 2016 axée sur le thème : « Enjeux d’un dialogue public privé constructif pour la vision 2020 de l’économie nationale ».
La JNP 2017 est placée sous le Haut-Patronage du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Amadou Gon Coulibaly et la co-présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

Patrice Ban
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ