x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 août 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Bilan partiel du fonctionnement de l’outil informatique BOP dans les juridictions

Yamoussoukro -Les gestionnaires du Bureau d’Ordre pénal (BOP), outil informatique introduit dans les juridictions pour la centralisation et la traçabilité des dossiers pénaux, procèdent depuis mercredi, à Yamoussoukro, à un bilan de l’outil innovateur afin de mieux appréhender son fonctionnement et effectuer des améliorations.

Déployé, il y a trois ans, dans 18 juridictions pilotes en Côte d’Ivoire, une version améliorée du BOP a été installée depuis un an, dans sept nouvelles juridictions que sont Daloa, Bondoukou, Guiglo, Boundiali, Séguéla, Korhogo et Agboville.

Ce troisième et dernier atelier initié par Projustice avant la fin du projet, en avril 2018, permettra aux experts de ProJustice et du ministère ivoirien de la Justice de décrire les progrès réalisés et les difficultés rencontrées, de partager les meilleures pratiques et d’apporter un appui technique aux utilisateurs (informaticiens et greffiers des tribunaux) pour une meilleure gestion du BOP.

Cette base de données développée par Projustice permet l’enregistrement de tous les événements marquants des dossiers pénaux d’une juridiction, d’apprécier la célérité dans le traitement des dossiers, aux chefs des juridictions d’améliorer qualitativement la gestion des procédures pénales et de produire des statistiques indispensables.

« Il se présente comme un atout majeur pour le justiciable qui, étant informé de la situation de son dossier en temps réel, va apprécier le professionnalisme des acteurs de la chaîne pénale et accroître ainsi la confiance dans la justice », a fait remarquer le chef du projet adjoint de ProJustice, David de Gilles. Il a souhaité que, dans la perspective de pérennisation et d’appropriation par l’Etat de Côte d’Ivoire, le BOP soit étendu à toutes les juridictions du pays.

Le chef de service informatique du ministère de la Justice et des Droits de l’homme, Jean-Luc Bolé, a salué la modernisation du système judiciaire par Projustice. M. Bolé a également plaidé pour plus de ressources pour un relais réussi et surtout l’institutionnalisation de tous les outils de ProJustice et leur extension réussie à toutes les juridictions.

Le projet ProJustice accompagne la Côte d’Ivoire dans sa réforme judiciaire en profondeur et travaille à l’introduction d’un système judiciaire complètement informatisé pour améliorer la Justice ivoirienne au service du peuple de Côte d’Ivoire.

(AIP)
nam/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ