x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 août 2017 | L’intelligent d’Abidjan

CIE : A un mois de la date butoir du règlement de la facture ‘’litigieuse’’ Soumahoro Ben, (président de consommateurs) exprime ses inquiétudes

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Journée internationale des consommateurs: la FICR organise un panel
Abidjan le 15 mars 2017. A l`occasion de la journée mondiale des consommateurs, la Fédération Ivoirienne des consommateurs "Le Reveil" a organisé à la Mairie d`Adjamé un panel qui a réuni plusieurs directeurs d`entreprises exerçant dans le transport et les technologies de la communication.
Soumahoro Ben, (président de consommateurs) exprime ses inquiétudes
Septembre 2017, est la période qui avait été indiquée de concert entre la compagnie qui gère l’électricité et les associations de consommateurs pour solder leur facture d’électricité des mois de Mai et juin 2016. Pour rappel, ces factures avaient été source de violentes contestations au sein de la population. A un mois de l’échéance de paiement de ces factures, Soumahoro Ben N’faly, président du FICR (association ivoirienne des consommateurs le réveil), interrogé sur le sujet a invité les consommateurs à se conformer à ce qui avait été convenu d’accord parti. «Nous avons été approchés par des consommateurs. Il y a certains qui nous ont dit président on a déjà payé la moitié, il reste la moitié. D’autres disent qu’ils ont payé un peu. d’autres encore disent qu’ils n’ont rien payé », a-t-il fait remarquer. Soumahoro Ben N’faly a exprimé son inquiétude devant une éventuelle crise en cas de non-paiement des factures. « J’évite que la force soit utilisée. Je souhaite que tout soit réglé par la négociation. C’est un an qui avait été donné pour que les gens s’acquittent. Celui qui ne paiera pas sa facture devrait être privé de l’électricité. Nous avons plaidé auprès de la compagnie qui a accédé à notre demande, suite à la médiation des plus hautes autorités de l’Etat, où un cadre de discussion avait été ouvert entre les organisations de consommateurs, l’Anare, la compagnie qui gère l’électricité et le ministère de l’énergie et du pétrole. Donc pour être crédible vis-à-vis de cette compagnie, pour être écouté demain, pour nous permettre de poser d’autres revendications, nous invitons les consommateurs à s’acquitter de cette facture, car pour mieux revendiquer ses droits, il faut accomplir ses devoirs ». Selon Soumahoro Ben N’faly, l’état de paiement des factures, selon les informations qu’il a reçu de la compagnie qui gère l’électricité, indique que plus de la moitié a été déjà payé sur le total à recouvrer. « J’invite les uns et les autres à s’abstenir des actes de violence. La violence ne paye pas. L’état des payements qui nous a été rapporté par la compagnie qui gère l’électricité, c’est que beaucoup ont payé, mais il reste encore des retardataires puisque cette facture représente 40 milliards FCFA. Et il y a encore près de 20 milliards FCFA à récupérer », a fait savoir Soumahoro N’faly.

Ernest F
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ