x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 août 2017 | Pôle Afrique

Œufs contaminés – Menace existante, un expert, » Aucune saisie dans les centres commerciaux et pas de moyens de détection du fipronil »

La Côte d’Ivoire ne serait pas à l’abri de la menace des œufs contaminés découverts en Europe. Surtout que le pays n’a aucun moyen pour détecter le produit selon un technicien en la matière et aucune saisie n’a été opérée en dépit de l’existence de dépôt d’oeufs importés et vendus dans de grands centres commerciaux de la ville d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Le ministère des Ressources animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire
est formel. Dans une note d’information aux établissements importateurs d’œufs de consommation en date du 9 août, il engage des mesures pour protéger le territoire et la population des œufs contaminés.

Il s’agit de la mise en œuvre des inspections systématiques des œufs de consommation en provenance de la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse. Ce ministère recommande également que l’on procède à des prélèvements systématiques d’échantillons représentatifs du ou des lots par les services vétérinaires en frontières, pour des analyses de laboratoire ; la mise en consigne systématique par les services vétérinaires en frontières de tout lot d’œufs de consommation en provenance des pays concernés jusqu’à
l’obtention des résultats d’analyse de laboratoire.

Ce sont des mesures conservatoires à observer, nécessaires selon un assistant vétérinaire pour qui le risque d’une contamination pour notre pays existe. Ainsi selon lui, en plus de ne pas disposer des la didactique nécessaire à la détection de ce produit, « aucun contrôle » ne se fait au niveau des éleveurs.« Le vrai risque pour les consommateurs est l’antibiorésistance car l’utilisation des antibiotiques vétérinaires est abusive et aucun contrôle ne se fait pour savoir si nos éleveurs respectent les délais d’attente », révèle-t-il.

Ainsi, il est selon ce technicien du suivi sanitaire des cheptels et des volailles, « possible que la Côte d’Ivoire soit menacée par des œufs contenant de la Fipronil. Car les hypermarchés et certains supermarchés importent des œufs. Après le scandale, il n’y a pas eu de saisie et destruction des œufs importés », fait savoir sous le couvert de
l’anonymat l’expert, joint par Poleafrique.info. Depuis le début de ce mois d’août, plusieurs pays européens sont touchés par un scandale d’œufs contaminés.

A l’origine de ce fait divers qui est en passe d’être un problème de santé publique, l’utilisation de fipronil, une substance toxique introduite lors d’un traitement contre le pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules pondeuses. Laquelle substance a par la suite été détectée dans des centaines de milliers d’œufs.

A l’en croire, si la Côte d’Ivoire n’avait rien à craindre car autosuffisante en œufs, «certains centre commerciaux préfèrent importer car ils pensent que ces œufs sont garantis que ceux produits sur place. Ils ont partiellement raison du fait que nos éleveurs ne respectent pas les délais d’attente ». Le risque pour lui, ajoute-il, «est minime et passera inaperçu car nos centres de santé ne sont pas équipés pour détecter la Fipronil » assure cet assistant vétérinaire.

Il s’inquiète car le danger pour les consommateurs réside dans l’antibiorésistance, un antibiotique fortement utilisé en Côte d’Ivoire
par les vétérinaires. On attend une crise avant de véritablement réagir sur le terrain devant les caméras et la presse. Comme de coutume.

Richard Yasseu
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ