x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 septembre 2017 | APA

Ouverture à Abidjan d’une conférence sur les bâtiments et quartiers éco-énergétiques durables

© APA Par DR
Mr Djomand Henri, Directeur de cabinet du Ministère, représentant Mr le Ministre de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme
Une conférence internationale destinée à réfléchir sur la problématique des bâtiments et quartiers éco-énergétiques durables et abordables s’est ouverte, lundi, à Abidjan en présence de plusieurs experts nationaux et internationaux.

Ouvrant les travaux de cette conférence, le Directeur de cabinet du ministère ivoirien chargé de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Henri Djoman a rappelé que l’économie du XXIe siècle reposera sur des acteurs publics et privés qui devront avoir une conscience vive de la protection de l’environnement et du caractère limité des ressources naturelles.

‘’Tous les secteurs d’activité sont d’ores et déjà concernés. Nos sociétés doivent donc impérativement revoir leur modèle économique en intégrant les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, ainsi que la contrainte de la raréfaction des énergies traditionnelles et d’un renchérissement du prix de l’énergie’’, a-t-il soutenu.

Le secteur du bâtiment représente avec l’industrie, environ 50 % de la consommation d’énergie au niveau mondial. Selon Henri Djoman, l’efficacité́ énergétique, qui peut être interprétée dans un sens plus large pour désigner les technologies et pratiques permettant de diminuer la consommation d’énergie tout en maintenant un niveau de performance finale équivalent, constitue le véritable défi à relever pour tous les pays.

L’enjeu consiste à réduire l’impact énergétique du secteur du bâtiment par l’efficacité dans l’utilisation de l’énergie pour la production de l’ensemble des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, la réalisation des projets immobiliers ainsi que dans l’usage et l’exploitation des bâtiments.

Les approches économes en énergie du secteur de la construction ne doivent pas perdre de vue la nécessité de rendre ces bâtiments abordables. A ce propos, M. Djoman a relevé que le défi consiste à rechercher des solutions peu coûteuses et adaptées au contexte des pays en développement.

Les études sur les répercussions spatiales des bâtiments montrent que le développement urbain compact peut réduire de 50 % les coûts des infrastructures publiques et des services (y compris l’énergie), car l’étalement urbain entraîne des coûts importants en capital et en exploitation, avec des implications énergétiques importantes, sans parler des implications importantes pour les citoyens pauvres du coût élevé (par rapport au revenu disponible) du trajet vers l’emploi et l’éducation.

Pour le Directeur de cabinet, ce développement compact nécessite une bonne planification urbaine en amont, des approches et techniques novatrices en matière d’architecture adaptée aux réalités sociologiques des pays, des organisations et des technologies nouvelles dans le processus de construction des bâtiments.

‘’Cette rencontre est donc une excellente opportunité pour tous les experts ici réunis, de réfléchir et de partager les expériences afin de pouvoir relever les défis liés à l’urbanisation durable de notre pays’’, a conclu Henri Djoman.

Cette conférence qui est organisée par le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le Programme des Nations unies pour l’environnement, Global Alliance for buildings and construction et Energy sector management assistance program (ESMAP), prendra fin mardi.
LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ