x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 20 septembre 2017 | AIP

Les lauréats de la 1ère session 2017 du PASRES connus

Le Programme stratégique d’appui à la Recherche scientifique (PASRES) a proclamé, mercredi, les résultats de la 1ère session 2017 dont les 10 lauréats de son appel à candidature de projets de recherche ont été révélés.

Sur 104 requêtes, 101 avaient été retenues pour évaluation scientifique après la validation de leurs conformités administratives. Les dix lauréats finaux sont Tiémoko Touré Dro, pour une étude sur les changements climatiques qui sera financé à hauteur de 8,5 millions de FCFA.

Kablan Ahmont Landry a reçu un chèque 8,5 millions de FCFA pour rechercher de nouveaux médicaments capables de traiter l’Ulcère de Buruli.

Kobi Assewé Narcisse va mener une étude comparée entre le droit ivoirien et le droit français au regard de la réforme de la loi relative au sport en Côte d’Ivoire, grâce à une dotation de 6,5 millions de FCFA.

La validation du séchage des fèves de cacao par caméra à travers le traitement d’images à la décision et à la perception sera l’affaire de Yro Aubin pour des travaux d’une valeur de 5,5 millions.

Sidibé Ousmane étudiera l’impact de la décennie de crise sur la flore et la végétation du Parc national du Mont-Peko. Mlle Pitta Mireille Stéphanie consacrera ses travaux, d’une valeur de 9,5 millions de FCFA à la culture et à la valorisation des champignons comestibles peu connus de la région du Sud-Ouest.

Bogni Grace Rebecca, Epse Aké disposera de 7,5 millions de FCFA pour étudier les parasites à tiques des bovins dans les principales régions d’élevage.

Dr Amalaman Djédou Martin portera un regard socio-anthropologique sur les rapports « homme-environnement » avec une bourse de 8,02 millions millions.

Le projet de Mlle Gooré Lou Binhue Juliana Flore sur la problématique de la distribution de produits vivriers dans les villes moyennes en Afrique à Sinfra (Côte d’Ivoire) et Ntoum (Gabon) bénéficie d’une enveloppe 5,5 millions de FCFA. Le dixième, enfin, Dr Tuo Karim, mènera enfin une étude ethnobotanique sur les plantes antidiarréhiques avec un financement de 8,02 millions de FCFA.

Les projets d’études financés par le PASRES, fonds compétitifs de financement de la recherche scientifique, fruit de la coopération ivoiro-suisse, sont caractérisés par leur impact sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté.

aaa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ