x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 septembre 2017 | Abidjan.net

Agrobusiness : Une pétition lancée pour réclamer la libération de Marcel Yapi

Incarcéré à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) depuis le 24 janvier 2017 dans le cadre de la crise de l’agrobusiness, Marcel Yapi, frère cadet du PDG de Monhévéa.com, Christophe Yapi est toujours en prison. Qualifiant son emprisonnement d’injuste, des souscripteurs de l’agrobusiness ont lancé une pétition pour demander sa libération.

Cette pétition adressée au Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara et intitulée « Pétition pour La libération de Marcel Yapi », demande la libération du jeune frère de Christophe Yapi, PDG de l’entreprise Monhévéa.com, actuellement à l’étranger et poursuivi par la justice ivoirienne dans le cadre de la crise dans l’agrobusiness.

Pour les auteurs de cette pétition qui enregistre en quelques jours, près de 1.500 signatures,« Marcel Yapi, Directeur Général de la société AGROCRED, est injustement incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), depuis le 24 janvier 2017, après une garde à vue d’une semaine à la Police Économique ». Marcel Yapi, Juriste de formation, marié et père de 4 enfants, après16 années d’une carrière professionnelle en cabinets d’audit et d'avocat en Côte d’Ivoire et au Congo, rejoint en 2016, le groupe Agronomix créé par son grand frère dans le cadre de la diversification de ses activités. Marcel Yapi devient alors, en février 2016, le directeur général d’AGROCRED, filiale du groupe Agronomix, spécialisé dans la microfinance. C’est en cette qualité qu’il est emprisonné sans jugement, depuis janvier 2017 pour des allégations d’escroquerie et de blanchiment de capitaux dans la cadre de la crise dans le secteur de l’agrobusiness en Côte d’Ivoire.

Marcel Yapi qui clame son innocence dit être injustement incarcéré. Selon les auteurs de la pétition, durant sa garde à vue, les agents de la police économique auraient même indiqué à Marcel Yapi qu’il ne serait libéré qu’à la seule condition que son frère Christophe Yapi, actuellement en France, rentre en Côte d’Ivoire pour se constituer prisonnier. Les auteurs de la pétition qui estiment qu’il est ‘’la victime collatérale d’un bras de fer juridique’’ souhaitent pour l'honneur de la Justice ivoirienne que Marcel Yapi soit libéré ou, à défaut, qu'on le juge, afin de lui donner une chance de se défendre. Outre Marcel Yapi, plusieurs autres responsables de sociétés d’agrobusiness sont encore en prison dans une affaire qui reste vraisemblablement loin d’avoir atteint son épilogue.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ