x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 septembre 2017 |

Déclaration de la renaissance étudiante et scolaire sur la situation scolaire en Côte d’Ivoire

© Par DR
Déclaration de la renaissance étudiante et scolaire sur la situation scolaire en Côte d’Ivoire
La rentrée scolaire 2017-2018 est marquée depuis quelques jours par des turbulences consécutives à des mouvements de protestations initiés par la FESCI.

Ces manifestations d’une violence inouïe, qui ont occasionnées de nombreux blessés et de nombreux dégâts matériels, ont perturbé la rentrée scolaire dans certains établissements primaires et secondaires.

La Renaissance Etudiante et Scolaire de Côte d’Ivoire (la RETS), faîtière regroupant 07 organisations scolaires et universitaire, voudrait solennellement marquer sa solidarité aux blessés et leur souhaiter un prompt rétablissement.

Selon les responsables de la FESCI, ces manifestations visent à protester principalement contre les coûts élevés des frais d’inscription supplémentaires dans certains établissements.

La RETS constate que ce climat, loin d’être propice aux études, est de nature à traumatiser les élèves et étudiants ainsi que les populations.

Le comportement de la FESCI suscite certaines interrogations qui mériteraient d’être signifiées.

• Pourquoi, alors que les COGES ont été mis en place depuis 1995, c’est maintenant que la FESCI dénonce ces activités et sa légitimité ?

• Pourquoi, alors qu’elle dénonce la légitimité des COGES, la FESCI
a elle-même fait parti du bureau du COGES en tant que membre statutaire de 2000 à 2010 ?
• Pourquoi c’est seulement après le refus catégorique de céder à leur racket et chantage que la FESCI déclenche ces manifestations ?

• Pendant combien de temps ce mouvement estudiantin va-t-il abuser des parents d’élèves et des ivoiriens ?

Pour la RETS, l’avènement des COGES a permis d’améliorer de façon significative la qualité et les conditions d’études des élèves depuis sa mise en place en 1995. Les exemples pour l’illustrer sont légions :

• L’entretien du patrimoine de l’établissement
• L’appui aux activités pédagogiques
• L’appui aux activités socio-éducatives
• La réhabilitation et l’équipement en matériels didactiques de certains établissements.

La RETS voudrait solennellement féliciter la politique gouvernementale en matière d’éducation et marquer son soutien à Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mme KANDIA Camara.

La Renaissance Etudiante et Scolaire de Côte d’Ivoire se félicite des engagements de Madame le Ministre, grâce à qui l’école ivoirienne est en train de retrouver ses lettres de noblesses, à éclaircir et à régler au plus vite la question de paiement de «frais d’inscription physique» complémentaires.

La RETS condamne fermement les méthodes mafieuses et la violence orchestrées par la FESCI avec son corollaire de destruction de biens publics.

La RETS s’engage à rencontrer incessamment tous les acteurs du système éducatif pour faire des propositions concrètes afin de régler de façon définitive cette question et garantir ainsi un climat favorable à la préservation des acquis de notre école.

Aux parents d’élèves, la RETS appelle au calme, à la vigilance et au discernement afin de garantir un climat propice aux discussions.

Fait à Abidjan, le 27 Septembre 2017.

Pour la RETS
LE PRESIDENT
KOUASSI IBRAHIM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ