x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 3 octobre 2017 |

Taekwondo: Lettre Ouverte au Dr Allangba Eric, ex-Président de la commission médicale de la FITKD

© Par DR
Taekwondo: Dr Eric Allangba , ex-Président de la commission médicale de la FITKD demissionne
Dr Eric Allangba , ex-Président de la commission médicale de la FITKD a démissionné de ses fonctions
J’aurai pu adopter la posture de la personne qui ne voit pas, et qui n’a rien vu, après ton pamphlet très sophiste, sous forme de lettre ouverte, adressé au Président Bamba Cheick Daniel, Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), le dimanche dernier. Mais vois-tu, le devoir de vérité, par rapport à certains faits que tu as cru bon relater dans cette lettre, m’oblige à la réaction. D’autant que, il est bon de le souligner, ces faits pour la plupart, se sont passés en ma présence. Devoir de vérité, oui, mais surtout devoir de mémoire. L’histoire étant trop récente pour la tronquer dans le seul but de présenter le Président Bamba Cheick Daniel comme le diable en personne.
Cher Eric, cet exercice que t’imposait ton statut d’époux de Fadiga Namama (en réalité c’est de cela dont il s’agit), vice-président du Comité National Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CI), en conflit ouvert avec le Comité Directeur de la FITKD, n’était pas du tout évident. Tu as dû t’en rendre compte à l’œuvre, avec les nombreux manquements dont souffre ta lettre ouverte. A moins que ce ne soit fait ainsi, pour espérer atteindre l’objectif. Bref ! Revenons aux faits qui auraient motivé « ta mise en congés des activités de la FITKD » pour voir qu’en réalité, tu les as présentés sous une facette trop émotive.

DE LA CREDIBILITE DU PROCESSUS
Tu affirmes maladroitement que « Bamba Cheick Daniel aurait modifié les textes à son avantage et qu’il créerait ainsi un grave précédent aux conséquences inimaginables ». C’est du déjà entendu ça. Sans faire le moindre effort, tu reprends à ton compte, l’argument principal du CNO-CI. Lequel argument du reste, a été balayé du revers de la main par la World Taekwondo (WT), qui a débouté Lassana Palenfo et le CNO-CI dans cette affaire montée de toute pièce. Cependant, je comprends que tu puisses tenir ce genre de propos, parce que tu n’es pas Taekwondo in et tu ne l’as jamais été. Malgré ta longue présence au Comité Directeur de la FITKD, tu ne peux revendiquer à ce jour ni club ni la connaissance du premier poomsae.
Sinon, tu aurais eu un minimum de respect pour cette communauté. Pour ta gouverne, puisque tu feins de l’ignorer, les textes de la FITKD ont été régulièrement modifiés par une Assemblée Générale toute aussi régulièrement convoquée, le 11 décembre 2016. Sur les 257 clubs affiliés à la FITKD, 88% étaient présents. Soit 225 clubs, qui ont voté à l’unanimité l’adoption des nouveaux statuts. Les Grands Maîtres, vétérans et doyens du Taekwondo, étaient aussi là. Par la voix de leur porte-parole, le Grand-Maitre Lucien Kraidy, CN 7e Dan Kukkiwon, ils ont enjoint le Président Bamba Cheick Daniel de rempiler pour un 3e mandat. Leur volonté a été soutenue par celle des présidents de Ligue, qui, au travers d’une motion signée par les Taekwondo ins, ont choisi Bamba Cheick Daniel comme candidat.
Nier ces faits, que nous avons tous vécus, c’est faire preuve de mauvaise foi. Vouloir vaille que vaille, faire croire que Bamba Cheick Daniel s’est assis seul dans un bureau, pour modifier des textes en sa faveur, c’est insulter la famille du Taekwondo ivoirien. Encore que, avant l’Assemblée Générale du 11 décembre 2016, le Comité Directeur de la FITKD, dont tu faisais partie, a statué pendant plus de 8h de temps, sur l’ordre du jour à soumettre aux délégués. Pourquoi en ce moment-là, n’as-tu pas émis des réserves ? Pourquoi en ce moment-là, n’as-tu pas démissionné ? A l’évidence, tu t’étais bien aperçu de la crédibilité du processus et des nouveaux statuts qui en découlent.

DE LA REELECTION DU PRESIDENT BAMBA CHEICK DANIEL
C’est le même scrupuleux processus qui a conduit à la réélection de Bamba Cheick Daniel à la tête de la FITKD pour un 3e mandat de 4 ans. De la communauté Taekwondo ine ivoirienne, se compte des intellectuels de premier rang de ce pays. Des personnes à qui on ne peut imposer quoi que ce soit. Encore moins mener du bout du nez. A preuve, l’Assemblée Générale Elective du 8 avril dernier, a mobilisé 228 clubs sur 257. Il me plait de te rappeler le décompte des voix de ce scrutin, ouvert à tous, que ceux qui montent cette cabale, ont ignoré, parce que connaissant leur poids réel.
Vu l’heure tardive, un des délégués a dû rentrer chez lui, et ils étaient 227 finalement qui ont effectivement pris part au vote. 213 ont réaffirmé leur confiance à Bamba Cheick Daniel, 10 voix contre sa réélection pour 4 bulletins nuls. Les preuves de la crédibilité de ce processus, ont été apportées à l’ambassade de Corée, à la World Taekwondo Africa (ex-Union Africaine de Taekwondo), au Grand-Maître Kim Young Tae… qui ont tous salué la maturité des Taekwondo ins ivoiriens.
Permets-moi de finir sur ce chapitre en te rappelant, que les nouveaux textes et le récent Comité Directeur de la FITKD, ont été reconnus par le ministère de l’Intérieur, puis publiés au journal officiel de la République de Côte d’Ivoire du lundi 15 mai 2017. En clair, les conclusions des Assemblées Générales du 11 décembre 2016 et du 8 avril 2017 sont opposables à tous tiers. Tous ceux, comme toi, qui les contestent, devront d’abord les appliquer et saisir par la suite la justice. Seule instance habilitée à les remettre en cause. En conséquence de ce qui précède, l’ingérence maladive du CNO-CI dans les affaires du Taekwondo ivoirien, ne saurait s’expliquer.
DE L’INGERENCE MALADIVE DU CNO-CI DANS LES AFFAIRES DU TAEKWONDO IVOIRIEN
Mon cher Eric, comme de nombreux Ivoiriens et observateurs du sport en Côte d’Ivoire, je ne m’explique pas cet acharnement du CNO-CI contre le Président Bamba Cheick Daniel et son Comité Directeur. Sur ce chapitre, tu as cru bon encore une fois, d’emboucher la trompette de ceux qui, comme tu le confiais en mai dernier au secrétaire général de la FITKD, te mettaient la pression pour démissionner en jetant l’opprobre sur Bamba Cheick Daniel. J’espère que tu te souviens de cette confidence à Me Anzoumana Siaka. Je n’ai donc pas à insister pour que ta mémoire te revienne. Je ne suis donc pas surpris de ces propos venant de toi : « Vous n’avez aucun respect pour l’autorité Morale et Sportive qu’est le CNO, avec à sa tête le Général Palenfo. La Courtoisie, l’Amitié, le Respect des Anciens, font partie des valeurs que nous enseignent les Arts martiaux. Il y a des symboles sacrés auxquels on ne s’attaque pas ! Ça porte malheur ! ». Franchement, c’est à se demander de quoi tu parles ?
De toutes les conférences de presse qu’il a animées, Bamba Cheick Daniel ne s’est jamais attaqué à Lassana Palenfo. Il a toujours soutenu, devant les journalistes, qu’il ne s’en prenait pas à son aîné, le Général Palenfo, mais à tous ceux encagoulés et qui tentaient de l’induire en erreur. La campagne de diabolisation, ourdie par le CNO-CI, vient d’avoir un autre porte-voix en ta personne, après Nah Aminatah Fofana. Rien d’autre. Sinon, tu aurais produit un début de preuves, en rapportant les propos « discourtois » tenus par Bamba Cheick. Mais que non ! Parce que tu n’as aucune preuve, cependant il fallait le dire pour se donner un semblant de bonne conscience.
Dans le fond, en quoi est-il manqué de respect à un ancien, en indiquant à ce dernier qu’il n’est pas sur la bonne voie ? Interpeller un aîné, fut-il Palenfo, lui indiquer qu’il n’a ni la compétence ni la qualité pour agir comme il le fait, serait fouler au pied un symbole sacré ? Au point de prédire, cher Docteur demiurge, la chute de Bamba Cheick Daniel ? C’est vraiment à ne rien comprendre de ton raisonnement !

DE TON PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE 2017
Tu t’offusques que Bamba Cheick Daniel ait été surpris, lorsque tu lui appris le vendredi 25 août dernier, que tu avais été lauréat du Prix National d’Excellence 2017 du meilleur encadreur/dirigeant sportif. Pourquoi es-tu si méchant avec Bamba Cheick Daniel ? Je me pose la question et j’ai du mal à trouver une réponse cohérente. Comment peux-tu affirmer que « ODANE » est la seule personne à avoir manifesté son mécontentement parce que tu as été primé ?
Tu devrais savoir que marquer sa surprise et manifester son mécontentement, sont deux choses différentes. Tu as obtenu le Prix le 4 août, c’est seulement près de trois semaines après, que Bamba Cheick a été informé par tes soins. Soit le 25 août. Après que tu lui aies envoyé un message le 9 août, qu’il n’a pas reçu. Le Président de la FITKD, ce jour-là, a déploré en présence de ses vice-présidents Diarra Hyppolite, Jean-Marc Yacé, Rassaki Tidiane, du Grand-Maitre Lucien Kraidy et de moi-même, au maquis Duval de Cocody, qu’il ne soit informé que maintenant. Au cours de son intervention, il t’a également fait remarquer que la FITKD n’a pas été associé à ton acte de candidature, alors que tu aurais pu contacter en son absence, ses vice-présidents pour leur faire part de tes intentions.
A ce moment-là, tu as réagi pour dire que tu n’étais pas sûr de remporter le Prix. Ce serait après une conversation avec Salamata Cissé, présidente du jury et directrice du Centre de Haut Niveau de l’INJS, que tu te serais décidé. Tu as même ajouté n’avoir déposé qu’un « simple CV ». Le Président a renchéri en disant qu’il ne savait pas que pour le Prix d’Excellence, il fallait maintenant déposer un dossier. Lui-même l’a remporté en 2012 et 2013 sans faire acte de candidature. Cette conversation a pris fin par la libation du Grand-Maître Lucien Kraidy, qui n’a pas manqué de te donner tort au passage.
Le lendemain samedi 26 août, dans les divers de la réunion du Comité National d’Organisation de la Finale des Grands-Prix et Coupe du Monde par Equipe 2017, au siège de la FITKD à Angré, c’est le vice-président Jean-Marc Yacé, qui a mis le problème sur la table. A la suite des autres membres présents à la réunion, qui t’ont désavoué, Bamba Cheick Daniel est intervenu pour soutenir qu’il avait tourné la page. Pour lui, la parenthèse était fermée, sinon, « il aurait pu te vider et puis y a rien ». Voilà le contexte dans lequel Bamba Cheick a tenu ces propos que tu as mentionnés avec force dans ta lettre. Les sortir de leur contexte et les présenter comme une volonté de « bafouer ta dignité », ou alors de la jalousie, est mesquin de ta part.
J’ai appris une chose en te lisant, concernant le Prix National d’Excellence. Il ne couronne plus le mérite d’un athlète ou d’un dirigeant au cours d’une saison, le jury tient maintenant compte de l’ensemble de la carrière des candidats. Comme ce fut le cas pour Dr Eric Allangba. Chapeau pour cette brillantissime carrière qui vient d’être couronnée par ce Prix ! Seulement que ce Prix, à mon sens, revenait de plein droit à Me Tadjou Attada. Le seul technicien qui a offert à la Côte d’Ivoire, sur cette période, une médaille d’or olympique, la performance sportive la plus importante et la plus prestigieuse de notre jeune nation.

DU MILLION QUE LA FITKD TE DOIT
Sais-tu combien la FITKD doit à Bamba Cheick Daniel, Jean-Marc Yacé et Diarra Hyppolite, pour ne citer que ces trois-là ? Tu ne t’es jamais posé cette question. Bien que n’ignorant pas les énormes sacrifices financiers que ces personnalités que tu méprises aujourd’hui pour les besoins de la cause, consentent pour le développement du Taekwondo ivoirien. Je te mets au défi de publier ta contribution en termes financiers, à la promotion de la FITKD depuis ces nombreuses années que tu as passées à la tête de la Commission médicale. Absolument rien. Rassures-toi, si dette il y a, la FITKD et son Président, se feront forts de respecter leur engagement vis-à-vis du Centre National de Médecine du Sport.

EN CONCLUSION
Dr Eric Allangba Laurent, la vertu principale qui caractérise un homme, c’est le courage. Toi, visiblement, tu en manques ! La situation avec le CNO-CI dure depuis 9 mois, pendant ce temps, tu soufflais le chaud et le froid. Tu profitais des bonnes grâces de la FITKD, avec notamment les missions à Muju et à Accra. Tu étais présent à toutes les cérémonies organisées par la FITKD, arborant un sourire large, comme le baiser de Judas à Jésus. Ta « mise en congés » maintenant, pour des raisons que personne n’ignore, représente un NON-EVENEMENT ! Dommage, tu aurais pu choisir une autre voie pour t’assurer une sortie honorable, que celle-là. Mais qui sait la nature des pressions que tu subissais. C’est pourquoi je me permets de te souhaiter beaucoup de courage et bonne chance dans ta nouvelle aventure. Ne perds cependant pas de vue une chose : en Dieu seul nous croyons !

Cyrille SETY
Journaliste-Enseignant
Président de la Commission Communication de la FITKD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ