x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 octobre 2017 | Pôle Afrique

Intégration sous régionale: Le renforcement de l’axe Abidjan-Ouaga, une priorité pour la Côte d’Ivoire et le Burkina

© Pôle Afrique Par ISSOUF SANOGO
Début officiel des travaux de rénovation de la section de chemin de fer Ouagadougou-Kaya
Mercredi 9 septembre 2015. Le groupe français Bolloré a lancé, à Abidjan, les travaux de réhabilitation de 1260 km de rail entre la capitale ivoirienne et Ouagadougou (Burkina Faso)
Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du Burkina Faso, Souleymane Soulama, a entrepris une visite d’amitié en Côte d’Ivoire les 05 et 06 octobre 2017. Au cours de son séjour et des échanges avec les autorités ivoiriennes, des décisions et recommandations majeures ont été arrêtées concernant le renforcement des échanges frontaliers entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso voisin.

Les discussions ont essentiellement porté sur quatre points fondamentaux. La réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, la facilitation des transports sur le long du corridor Abidjan-Ouagadougou, l’Appui Budgétaire Régional (ABR) et enfin, la coopération aéronautique et météorologie.

Les deux États ont convenu de fournir leurs meilleurs efforts pour finaliser l’Annexe E2 relative au programme d’investissement en vue du renforcement de l’axe Abidjan-Ouaga. Il a aussi été question de réactiver le Comité Restreint chargé de rédiger le manuel de procédures spécifiques de dédouanement, de liquidation et de répartition des droits et taxes prévue par l’Annexe F3. Des dispositions qui portent essentiellement sur le régime fiscal et douanier applicable au concessionnaire.

Par ailleurs Souleymane Soulama et son homologue ivoirien Amadou Koné, se sont accordés sur l’organisation des cérémonies de lancement officiel des travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, au cours de la 2ème quinzaine du mois d’octobre 2017. Outre cette voie ferroviaire, des mesures urgentes ont aussi été prises pour la réhabilitation de la voie terrestre Bouaké-Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’Ivoire.

En attendant l’effectivité de ces travaux qui amélioreront la fluidité du trafic, le pays du Moro Naba a sollicité auprès de la Côte d’Ivoire, la prolongation du délai de traversée des camions de 4 à 7 jours. Et un protocole d’accord portant mise en place d’un comité conjoint de suivi du programme de facilitation du commerce, des transports et du transit sur les corridors reliant les deux pays, a aussi été adopté à cet effet. Tu as raison y

Pour finir, considérant la place de la météorologie dans les activités aériennes, les États ivoirien et burkinabè ont décidé de renforcer leur coopération à travers le renforcement des capacités en météorologie et en climat. Ce renforcement permettra de partager les bonnes pratiques sur l’opérationnalisation des autorités administratives indépendantes.

Éric Coulibaly avec Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ