x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 octobre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Les candidats aux examens invités à achever «impérativement» leur inscription avant le 15 décembre

Abidjan, 20 oct (AIP) – Les candidats aux trois examens à grand tirage de l’éducation nationale, le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat, doivent « impérativement » achever le processus de leur inscription avant « le 15 décembre, délai de rigueur », a insisté, vendredi, la Directrice des examens et concours (DECO), Mme Dosso Mariam Nimaga.

Les inscriptions ont démarré le lundi 16 octobre et se déroulent en trois étapes. Il s’agit d’abord de la préinscription sur les plateformes AGCP pour le CEPE ou AGCE pour le BEPC et le Baccalauréat sur le site de la DECO (www.men-deco.org). La seconde étape concerne le paiement au Trésor public, des droits d’examen collectés par les établissements auprès des élèves ou acquittés par les candidats libres eux-mêmes.

Ces frais s’établissent à 500 F CFA pour le CEPE, à 2000 F CFA pour le BEPC plus 500 F CFA pour composer dans une matière facultative et à 5000 F CFA au Baccalauréat plus 1000 F CFA par matière facultative. La 3ème étape consiste enfin en la validation des candidatures dans les directions régionales ou départementales.

« Ce n’est qu’une fois ces trois phases entièrement accomplies dans les délais indiqués que l’on devient effectivement candidat officiel ou libre aux examens de la session 2018 », a persisté Mme Dosso, réitérant « l’absolue nécessité d’effectuer toutes ces opérations avant le 15 décembre au risque de ne pas figurer sur la liste définitive des candidats ».

A la suite de Mme Dosso, le directeur des examens scolaires, Kouakou Kouman, a invité chaque candidat à suivre chaque étape du processus pour s’assurer de son inscription effective sur la liste des candidats afin d’user des voies et moyens de recours pour corriger les éventuelles erreurs ou omissions.

La Côte d’Ivoire est entrée depuis quelques années dans l’ère du numérique pour l’inscription des candidats aux évaluations de fin d’année à travers un « mode participatif » impliquant les administrations scolaires, les élèves et leurs parents. L’inscription aux examens était auparavant du ressort exclusif des responsables des établissements scolaires.

(AIP)

aaa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ