x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 novembre 2017 | Grande Chancellerie

Célébration du mérite et 8e Conférence des Grandes Chancelleries: La Grande Chancelière va décorer des Ivoiriens de France

© Grande Chancellerie Par Serges T.
Présentation de vœux de nouvel an des agents de la chancellerie ​à la​ Chancel​l​i​ère ​de l`Ordre National de République de Côte d`Ivoire
Mardi 17 Janvier 2017. Abidjan. Mme Henriette Dagri Diabaté (photo) grand​e​ chancel​l​i​​​è​r​e de l`ordre national de la République de Côte d`Ivoire a reçu les vœux de nouvel an de ses travailleurs.
Après le Sénégal et le Maroc respectivement en juillet et août 2016, Madame la Grande Chancelière se rendra en France ce week-end pour décorer des Ivoiriens qui résident dans ce pays. Le faisant, le Professeur Henriette Dagri-Diabaté sacrifie à ce qui est devenu presqu’une tradition depuis qu’elle préside aux destinées de cette Institution. A savoir, aller à l’intérieur et hors du pays pour distinguer au nom du Président de la République, des citoyens ivoiriens, acteurs socio-économiques évoluant dans les secteurs formel ou informel et dont l’exemplarité et l’engagement apportent un plus au rayonnement de la Côte d’Ivoire.

C’est une innovation à laquelle Madame la Grande Chancelière attache un grand prix.
Ils seront plusieurs dizaines, nos compatriotes qui verront ainsi leur mérite reconnu par la nation ivoirienne à travers cette distinction. Comme d’habitude, la cérémonie aura lieu à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, sise à Paris.

Après cette cérémonie, le lendemain, le 08 novembre 2017, la Grande Chancelière, accompagnée de sa délégation, prendra part à la 8e Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique Francophone Subsaharienne et de France dont le thème est : décoration et victime de terrorisme.

Ladite conférence qui prend fin le 10 novembre servira de plateforme d’échanges sur les efforts de lutte contre le terrorisme d’une part et des propositions en vue de la création d’une médaille pour les victimes d’actes terroristes d’autre part.

Créées pour la plupart au lendemain des indépendances, pour encourager le mérite et l’état de droit, les Grandes Chancelleries d’Afriques Francophones n’entendent plus seulement être des pourvoyeuses de médailles, elles veulent aussi épouser l’ère du temps en participant à la recherche de solution aux différentes problématiques qui se posent à notre civilisation.

Notons que la Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique Francophone subsaharienne et de France se tient tous les deux ans. La dernière a eu lieu en Côte d’Ivoire du 24 au 26 mars 2015.

Service de Communication

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ