x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 décembre 2017 | AIP

Des journalistes et des communicateurs des armées instruits sur la gestion des rumeurs

Bingerville - Le ministère de la Défense a initié une formation sur la gestion des rumeurs au profit des journalistes et des agents des services de communication des armées.

Cette formation a réuni vendredi, au cabinet du ministre de la Défense, une vingtaine de participants comprenant des éléments du service de communication de la gendarmerie et des éléments du Bureau d’information et de la presse de l’armée (BIPA). Elle a permis aux participants de se familiariser avec les techniques de vérification de l’information notamment le "fact checking" (vérification de l’information).

A l’occasion, les formateurs, Cyriac Gogbou, consultant web médias, et le journaliste Israël Yoroba, enseignant et expert en nouveau média, ont fait part de plusieurs méthodes permettant d’identifier les rumeurs sur le net.

Il s’agit, entre autres, d’identifier l’auteur du message, de se fier aux médias reconnus et de ne pas se fier au nombre de partage sur les réseaux sociaux. "Ce n’est pas parce qu’une information est beaucoup partagée même impliquant des médias internationaux qu’elle est forcément vraie", a conseillé Israël Yoroba

Pour Cédric Tidiane Diarra, conseiller technique chargé de la communication institutionnelle au ministère de la défense et initiateur de la rencontre, cette formation est très importante pour son département au regard des rumeurs récurrentes qui circulent sur la toile. Il exhorte les hommes de médias à relayer les informations vraies et s’approcher de leurs services en cas de besoin.

Un document qui devra servir de guide aux journalistes est prévu à l’issu de cette formation.

sn/kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ