x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 16 février 2018 | AIP

Opérationnalisation CMU : le centre de santé de l’université Félix Houphouët-Boigny livré

© AIP
Jean-Claude Kouassi, ministre de l`Emploi et de la Protection sociale
Abidjan - Réhabilité et doté d’équipements de dernière génération dans le cadre de l’exécution de la phase pilote d’opérationnalisation de la Couverture maladie universelle (CMU), le centre de santé de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a été officiellement livré, vendredi.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean Claude Kouassi, en compagnie de sa collègue de l’Enseignement supérieur et de Recherche Scientifique, Bakayoko Ly Ramata, a procédé à l’inauguration à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet dans l’enceinte de l’université.

Ambition majeure du gouvernement ivoirien en matière de santé, la CMU est un système de protection obligatoire contre le risque maladie au bénéfice de l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire (nationales ou non) dont seule une proportion de quelque 5% bénéficie officiellement d’une couverture sociale aujourd’hui.

Reposant sur la solidarité sociale, elle permet sur la base d’une mutualisation des efforts et des risques d’offrir à tous, surtout au plus vulnérables un accès, et à moindre coût, à des soins de santé de qualité. Le système tient en deux régimes, l’un contributif qui exige le paiement d’une cotisation mensuelle de 1000 F CFA et l’autre non contributif destiné à des populations ayant été reconnues « indigentes ».

Entrée dans sa phase d’opérationnalisation le 30 décembre 2014 avec l’enrôlement du Président de la République, Alassane Ouattara, la CMU est une réalité depuis avril 2016, avec le lancement de la phase pilote portant sur une population estudiantine de 150 000 âmes.

Le gouvernement a entrepris, pour cette phase pilote, de mettre à niveau 17 centres de santé dont neuf universitaires pour un coût global de 2,2 milliards F CFA. Par ailleurs, pour cette phase expérimentale, la cotisation des étudiants (bien qu’ils intègrent le régime contributif) sera à la charge de l’Etat pour une période de six mois pour un coût de 900 millions de francs CFA.

Le centre de santé de l’université FHB de Cocody est le dernier établissement universitaire livré après ceux de l’université Nanguy Abrogoua d’Abobo Adjamé, de l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, du campus 1, du campus 2 et de la cité « la forestière » de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et de l’INPHB Sud de Yamoussoukro.

La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) est l’institution de prévoyance sociale en charge de conduire le déploiement de la CMU, signale-ton.

kg/fmo

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ