x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 février 2018 | AIP

Le Gouvernement sollicité pour la mise en place des préfinancements du Hadj 2018

Les participants au séminaire bilan du Hadj 2017 tenu, samedi et dimanche, à Abidjan, sollicitent la prise de mesures urgentes par le Gouvernement pour la mise en place des préfinancements du Hadj 2018 dont la date butoir est fixée au 14 mai prochain par les autorités saoudiennes.

Cette sollicitation s’inscrit dans le cadre des ajustements préconisés pour améliorer l’organisation du Hadj 2018 auquel prendront part 6800 pèlerins ivoiriens.

Par ailleurs les participants au séminaire demandent à la direction générale des Cultes (DGC) de prévoir une rencontre entre les opérateurs privés relativement aux modalités de traitement équitable des pèlerins, de débuter assez tôt les modalités d’inscription au Hadj, d’étendre le système électronique de traitement des dossiers du contingent étatique aux organisateurs privés afin de suivre leurs activités.

Ils demandent également à la DGC d’externaliser le système électronique de gestion des pèlerins au niveau du Consulat général de Côte d’Ivoire à Djeddah, de renforcer le cadre juridique, administratif et technique de l’encadrement des opérateurs privés, réaliser la maison hadj, d'apporter une subvention aux pèlerins des opérateurs privés et d’élaborer un chronogramme de rétrocession de l’organisation aux opérateurs privés et mettre en place un plan d’épargne Hadj.

Pour le compte du Commissariat du Hadj, ces assises ont émis l’idée de renforcer la présence du commissariat dans la mission d’évaluation du hadj, traiter équitablement tous les pèlerins (prise en charge médicale et des cas sociaux, etc.), d'authentifier le certificat d’aptitude médicale et de coordonner les actions et activités de communication du Hadj.

Les opérateurs privés sont invités à se constituer en entités viables et bénéficier de formation à la gestion électronique des pèlerins. Des mesures d’accompagnement doivent être prévues pour la rétrocession de l’organisation du Hadj aux opérateurs privés.

Les participant au séminaire demandent à l’office national d’identification (ONI) d’authentifier les documents administratifs par un système en ligne (on/off line), d’ouvrir un poste de l’ONI dédié à l’authentification des documents des candidats au Hadj et fournir des outils simples et automatisés pour s’assurer de l’identité des pèlerins.

La mission Hadj Côte d’Ivoire et les opérateurs privés se sont engagés dans une dynamique de conjugaison des efforts à œuvrer à l’application de ces recommandations pour une amélioration continue des prochaines éditions du Hadj.


ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ