x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 février 2018 | AIP

Bruits de voisinage : les guides religieux s’enquièrent du décret

© AIP Par Atapointe
Insalubrité/Opération Grand ménage : La ministre Ouloto envoie les guides religieux en mission
Mardi 14 février 2017. Abidjan. Plateau. la ministre Anne Ouloto, a échangé ce mardi avec le forum des guides religieux sur la question de l`insalubrité en Côte d`Ivoire.
Abidjan- La mutuelle du collectif des guides religieux (MCGR) a sollicité mardi, à Abidjan, le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable en vue de conduire un séminaire de sensibilisation de ses membres, sur la réglementation des bruits de voisinage pour mieux s’imprégner du décret.

Son président, le révérend Coulibaly Georges, a expliqué avoir initié cette rencontre pour un rapprochement des guides religieux du ministère, pour qu’ensemble, les deux structures puissent collaborer pour le bien-être des ivoiriens.

« A la suite de ce séminaire, je crois que chacun pourra être situé et ensemble avec le ministère, nous verrons comment poursuivre ensemble la formation et la sensibilisation. Avant d’aller à la répression, il faut former et sensibiliser », a-t-il déclaré.

Le conseiller technique au ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Koffi Parfaite, a salué l’initiative de la MCGR. Elle a souhaité que de concert avec le ministère, la mutuelle travaille à une meilleure réglementation de ce phénomène. « Le bruit commence à être un problème au même titre que le problème de la déforestation et des déchets. Les nuisances ont atteint un seuil intolérable », a-t-elle indiqué.

Pour la représentante de la ministre Anne Désirée Ouloto, ce séminaire vient à point nommé pour expliquer le décret pris dans ce sens par le gouvernement. « Par cet acte, vous assumez votre responsabilité dans ce vaste chantier pour améliorer la qualité de vie des populations et je reste persuadée que ce partenariat portera rapidement des fruits », a indiqué Mme Koffi.

Le décret portant règlementation des émissions des bruits de voisinage institue désormais un organe en charge d’enregistrer les plaintes des victimes de nuisances sonores. Ce texte vise globalement à, « Prévenir, limiter voire supprimer l’émission ou la propagation des bruits ou vibrations qui sont de nature à présenter des dangers, à causer un trouble excessif aux personnes, à nuire à la santé ou à porter atteinte à l’environnement », avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Le texte fixe, à cet effet, des seuils de tolérance qui vont varier en fonction de zones que l’Etat aura déterminées, soit sensibles ou non.

« La moyenne de valeur d’émission variera de trois décibels pour les zones les plus sensibles à six décibels pour les zones moins vulnérables », avait précisé Bruno Koné, avertissant que le non respect de cette réglementation exposera les contrevenants à des mesures de sureté qui pourront aller de la confiscation de l’objet ayant servi à commettre le bruit à l’interdiction de l’activité à l’origine du bruit incriminé.

gak/akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ