x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 mars 2018 | AIP

Le chef du bureau CPI en Côte d’Ivoire réitère l’impartialité de la juridiction

© AIP Par DR
Cour pénale internationale (CPI) a la Haye au Pays-Bas
Abidjan - Le chef du bureau de la Cour Pénale Internationale (CPI) en Côte d'Ivoire, Sangaré Nouhoum, a insisté sur l’impartialité de cette juridiction internationale qui lutte contre les crimes de guerre, crimes contre l'humanité , les génocides et crimes d'agression.

A la faveur d'une rencontre avec les journalistes ivoiriens à la Maison de la Presse d'Abidjan, jeudi, Sangaré Nouhoum a battu en brèche les allégations d'accointances de son organisme judiciaire avec des puissances occidentales.

Au prétexte que cette juridiction "veille à la justice internationale et à la prévention contre les crimes graves", a-t-il dit. Une tache ardue que la procureure de la CPI met en œuvre dans ses enquêtes menées " à charge et à décharge", a-t-il soutenu, pour l'éclatement de la vérité des faits, selon la volonté exprimée des Etats.

Les 18 juges des chambres préliminaires, de première instance et de la cour d'Appel sont originaires de différents pays du monde et choisis selon leurs représentations diverses, par les 163 Etats, lors de l'assemblée des Etats à l'Onu.Ils sont reconnus pour leur probité et intégrité morale, selon le chef du bureau de la CPI en Côte d'Ivoire.

Cette rencontre d'échanges entre les autorités de la CPI et la presse s'est tenue, dans le cadre du lancement des activités de commémoration des 20 années du statut de Rome, sur le thème, la contribution de la presse de Côte d'Ivoire en faveur de la promotion de la justice pénale internationale.

Des communications sur l'historique de la CPI, sur les droits des victimes devant la Cour et le rôle de la représentation légale des victimes devant la cour, ainsi que, le mandat et principes programmatiques du Fonds assistance ont été abordées par des experts.

Ce sont 160 Etats qui ont adopté le statut de Rome, depuis le 17 Juillet 1998. Le Procureur enquête actuellement sur 11 situations et étudie 10 examens préliminaires. Au total, 25 affaires pour 42 accusés ont été ouvertes, neuf condamnations et un acquittement ont été prononcés, et 14 326 victimes participent aux procédures de la CPI.

nmfa/akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ