x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 mars 2018 | AIP

Duncan au Sommet extraordinaire de la ZLECA, à Kigali

© AIP Par DR
Le vice-Président de la République a échangé avec le Premier ministre indien à New Delhi
Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, est arrivé samedi à New Delhi, à 00H30, heure locale, en vue de prendre part au Sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) prévu le dimanche 11 mars dans la capitale indienne. En attendant la cérémonie inaugurale, le vice-Président ivoirien a échangé avec le Premier ministre indien et multiplié les échanges avec les investisseurs tout au long de la journée du samedi.
Abidjan - Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan prend part mardi, à Kigali, au Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA), autour du thème, ‘’tirer profit du pouvoir du monde des affaires de piloter l’intégration africaine’’.

Selon un communiqué parvenu à l’AIP, cette plateforme de dialogues multi-intervenants sur l’avenir de la ZLECA réunit des chefs d’Etat, des représentants du secteur privé, de la société civile, du milieu universitaire, des parlementaires, des Communautés économiques régionales (CER), des partenaires au développement et des médias.

L’événement sera également l’occasion de recueillir les contributions et les aspirations du secteur privé en vue de l’intégration des économies africaines. Le secteur privé ivoirien y prend part à travers la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Le 21 mars aura lieu la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement sur la ZLECA proprement dite, au cours de laquelle Daniel Kablan Duncan fera une intervention solennelle au nom du président de la République, Alassane Ouattara.

L’objectif général de la mise en place de la ZLECA était de renforcer le processus d’intégration du continent en tirant un profit optimal du potentiel offert par l’importance du marché continental et en s’appuyant sur le commerce comme un levier de réalisation du développement socio-économique de l’Afrique. Ceci, dans le cadre de la stratégie globale d’intensification du commerce intra-africain.

La problématique de l’intégration régionale et continentale, qui tient à cœur le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, va certainement connaitre un coup d’accélérateur avec ces assises de Kigali, sous la haute égide du président rwandais, Paul Kagamé, par ailleurs président en exercice de l’UA, et en présence du Président Mahamadou Issouffou du Niger, leader désigné pour la promotion de la ZLECA.

En marge des travaux, M. Duncan mettra à profit son séjour pour nouer et approfondir, au nom du Président Ouattara plusieurs contacts bilatéraux et multilatéraux.

En effet, c’est lors du 19ème Sommet de l’Union Africaine (UA), tenu en juillet 2012, à Addis-Abeba que les chefs d’Etat et de Gouvernement africains se sont engagés à accélérer la construction du marché commun africain par la création d’une zone de libre-échange continentale.

Le vice-président de la République et la délégation qu’il conduit regagneront Abidjan mercredi à l’issue de la clôture des travaux.

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ