x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 avril 2018 | Abidjan.net

Ouverture d`un séminaire régional sur la mobilité urbaine: "le transport public abidjanais assure près de 90% des besoins de déplacements de la ville" (ministre)

© Abidjan.net Par Paul-Richard AHOLIA
Transports Publics : Ouverture d`un séminaire régional sur la mobilité urbaine
Abidjan le 05 avril 2018. Un séminaire régional sur le thème de la planification de la mobilité urbaine durable, prévu se tenir du 5 au 6 avril 2018 a ouvert ses portes ce jeudi, à Abidjan, en marge de la première session ordinaire du comité exécutif de l`Union africaine des transports publics (UATP). Photo: M. Amedé Kouakou, ministre des infrastructres économiques
Le transport public abidjanais assure près de 90% des besoins de déplacements de la ville a-t-on appris ce jeudi, à l’ouverture du séminaire régional sur le thème de la planification de la mobilité urbaine durable.

Situant le contexte et l’importance de l’organisation d’une telle rencontre, le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, par ailleurs président de l’Union africaine des transports publics (UATP) a montré que l’analyse du couple urbanisme - transports urbains s’impose afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de mobilité, en particulier à Abidjan.

L’objectif global du séminaire est de partager avec les acteurs les grandes tendances en matière de gestion de la mobilité urbaine et de donner la position de l’UITP sur l’important rôle des gouvernements et décideurs dans la mise en œuvre des politiques de transport public durable.

"De nos jours, le transport public abidjanais assure près de 90% des besoins de déplacements de la ville, cependant, il faut continuer à travailler» à ce que le système de transport collectif de la capitale économique ivoirienne contribue davantage à une meilleure qualité de vie de ses habitants" a déclaré le ministre des infrastructures économiques Amédé Kouakou, représentant son homologue des transports Amadou Koné.

Poursuivant, il a indiqué que des actions sont en cours pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la réduction de particules nuisibles à la qualité de l’air, ici à Abidjan. Dans cette veine, la commande de bus à gaz faisant partie du lot de l’acquisition en cours au profit de la SOTRA et le projet de transport multimodal intégré, liant route, rail et lagune sont en cours de préparation.

Comme frein au développement des transports, le ministre a cité les différents dysfonctionnements constatés dans le déplacement des biens et des personnes, ce qui constitue un sérieux frein à la compétitivité des villes africaines». Entre autres, on peut noter "la congestion, l’insécurité, les coûts élevés du transport et l’inaccessibilité à tous les services sociaux» a-t-il précisé.

Le Secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP), Mohamed Mezghani a quant à lui mis l’accent sur l’urbanisation galopante qui a un impact certain sur la qualité de la mobilité quant on sait que le continent connait actuellement un taux annuel de croissance démographique de l’ordre de 3% en moyenne contre 0,33% pour l’Europe et 1,9% pour la moyenne mondiale. L’Afrique aura 60% de sa population en milieu urbain, d’ici 2030, note-on.

Notons que ledit séminaire est organisé par l’Union Africaine des Transports Publics (UATP) en collaboration avec la SOTRA, en marge de la première session ordinaire de son Comité Exécutif prévue du 5 au 6 Avril 2018, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Ce séminaire sur la problématique de la planification de la mobilité urbaine durable, se situe dans le cadre de ses actions de renforcement des capacités, de promotion de solutions innovantes, de sensibilisation et de plaidoyer auprès des décideurs et acteurs pour un service de qualité pour la mobilité urbaine.

120 participants dont 20 experts internationaux de dix pays sont attendus au colloque qui se déroulera d’une manière participative et comprendra deux panels d’échanges en plénière suivis d’un atelier de formation.

Le premier panel portera sur la mobilité urbaine durable en Afrique : concept, défis, solutions, tendances et le second sur l’autorité organisatrice des transports : mission, financement et facteurs clés de succès et l’atelier sur le transport public intégré : planification, innovation, contractualisation.

P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ