x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 avril 2018 | Abidjan.net

M’bengué-Mine d’or de Tongon: Les protagonistes de la crise signent un protocole d’accord de création de comités de négociation

© Abidjan.net Par Benogo T
M’bengué-Mine d’or de Tongon: Les protagonistes de la crise signent un protocole d’accord de création de comités de négociation
Jeudi 12 avril 2018 à M’bengué. Les protagonistes de la crise signent un protocole d’accord de création de comités de négociations en présence de Djiké Claude Raymond, sous préfet de Katogo représentant le préfet du département de M’bengué, du directeur régional des mines, des délégués des différents syndicats des employés, de Luiz Correia, DG de Rangold ressorces SA, de Charles Allamagny, DG de la société la tongonlaise des mines (TOMI), des chefs des villages et de Ali Kader Coulibaly, facilitateur et initiateur de cette rencontre.
Les travailleurs et employeurs de la mine d’or de Tongon, Rangold Ressources SA, et la sous-traitante la Tongonlaise de mine (TOMI), dans le département de M’bengué dans le nord de la Côte d’Ivoire, ont fumé le calumet de la paix.

Ils sont enfin parvenus, le jeudi 12 avril 2018 à M’bengué à la résidence du député facilitateur, à la signature d’un protocole d’accord de création de comités de négociations. La cérémonie de signature, s’est faite en présence de Djiké Claude Raymond, sous préfet de Katogo représentant le préfet du département de M’bengué, du directeur régional des mines, des délégués des différents syndicats des employés, de Luiz Correia, DG de Rangold ressorces SA, de Charles Allamagny, DG de la société la tongonlaise des mines (TOMI) sous traitant chargé de l’exploitation de la mine, des chefs des villages et de Ali Kader Coulibaly, facilitateur et initiateur de cette rencontre.

Depuis le le 18 Février 2018, début du long moment d’arrêt de travail, les protagonistes de la crise de la mine d’or de Tongon à M’bengué ont tu les egos et mis en place une plate forme. celle-ci doit permettre aux deux parties de s’accorder et harmoniser les avis sur les différents points d’achoppement dans l’intérêt de tous singulièrement pour la bonne marche de l’entreprise.

Ces comités seront mis en place effectivement le 21 Avril 2018 et les textes finaux signés dans deux mois par le ministre de tutelle Souleymane Diarrassouba, aux dires du député Ali Kader, nommé facilitateur pour la circonstance, à la fin de la signature des différents documents. « J’ai été envoyé par le premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly afin que la crise qui perdure prenne fin. Nous allons mettre en place ces comités de négociation le 21 avril 2018 et chacune des parties apportera ses différentes requêtes. », ainsi s’exprimait le parlementaire.

Prenant la parole, Luiz Correia DG Rangold Ressource SA a poussé un ouf de soulagement et s’est appesanti les énormes pertes qui s’élèvent à 25 millions de dollars US, soit plus 12 milliards FCFA. Charles Allamagny, directeur de la société TOMI , a, pour sa part , mis un accent particulier sur l’accord du pardon aux employés avant de préciser: « je suis désolé de ce qui s’est passé. Je prends l’engagement à vous écouter, à être en contact avec vous, à établir la proximité, à régulièrement vous rencontrer. Ça été très difficile pour chacune des parties, mes portes vous sont ouvertes… Mes remerciements vont au facilitateur l’honorable député Ali Kader Coulibaly qui a permis la mise sur pied de ce protocole qui marque la fin d’une période difficile afin que ce chapitre d’incompréhension soit clos. Et j’espère que celle qui s’ouvre sera différente, avec des relations plus constructives », a déclaré l’administrateur de la Tongonlaise des mines, principal entreprise dont les employés ont débrayé en paralysant toutes les activités minières.

Les représentants des grévistes ont unanimement présenté des excuses aux employeurs pour les désagréments causés à l’entreprise. A contrario, l’avenir préoccupant du département inquiète certains grévistes craignant une montée galopante des vices et de la délinquance dans la région. « Si rien n’est fait l’après mine sera catastrophique pour le département et les populations seront exposées au banditisme et à la prostitution », révélèrent-ils amères.

Le facilitateur Ali Kader Coulibaly n’a pas manqué de préciser, à la fin des signatures, certains aspects fondamentaux de l’accord. « Les employés feront des propositions et les directeurs généraux verront ce qui est humainement possible. Ensuite le ministre de tutelle Souleymane Diarrassouba viendra après deux mois à la mine pour la signature des textes finaux en présence du doyen des cadres de M’bengué notamment la haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) N’golo Fatogoma Coulibaly afin qu’on ne parle plus de grève à la mine d’or de Tongon. ».

La visite du site minier a constitué la deuxième étape de ces échanges de paix par toutes les parties signataires. De nombreux employés, des femmes et hommes en tenues de travail aux branding des deux entreprises attendaient sur place, le député-facilitateur Ali Kader Coulibaly qui, pour mettre tout le monde au même niveau d’information, est revenu sur le contenu du protocole de mise en place des comités de négociations. Il a expliqué, point par point le document à la grande satisfaction de tous.

En prélude de la fête de travail du 1er mai prochain, un tournoi, doté du trophée du ministre de tutelle Souleymane Diarrassouba, suivi d’une finale de football va opposer les employés des deux entreprises aux employeurs pour traduire la paix et la cohésion retrouvées, a annoncé, le député de M’bengué Ali Kader Coulibaly.

Benogo T. une correspondance particulière à Korhogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ