x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 avril 2018 | AIP

Les sapeurs pompiers civils de Bouaflé en grève

Bouaflé - Les sapeurs pompiers civils de Bouaflé, ont entamé, mardi, l’arrêt de travail illimité décrété par le Syndicat national des sapeurs pompiers civils de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI), a constaté l’AIP.

« Si nous n’avons pas eu satisfaction, nous irons jusqu’au bout », a indiqué le secrétaire général adjoint du SYNAPC-CI, N’Dri Koffi Jean, joint au téléphone. Il a appelé ses camarades à la mobilisation et à éviter la violence.

Il a demandé à l’Etat d’œuvrer pour une solution rapide à leurs préoccupations, en vue de ne pas mettre la vie de la population en danger. «Nous sommes des sauveurs et nous demandons à l’Etat de réagir très rapidement pour ne pas mettre la vie de la population en danger », a souligné M. N’Dri.

Les grévistes revendiquent, entre autres, le redéploiement dans tous les Centres de secours d’urgence, du matériel encore stocké à la direction générale de l’Office national de la protection civile (ONPC), la clarification d’un statut paramilitaire ou assimilé des pompiers civils et l’octroi de la carte professionnelle de sous-officiers, l’application effective du profil de carrière avant l’intégration de la 2ème promotion et de l’arrêté 424/MEMEF/MD du 20 novembre 2003 attribuant des primes trimestrielles de risques au personnel opérationnel militaire et assimilé de l’ONPC à hauteur de 15% pour la catégorie 01 en lieu et place de 10% que cette catégorie de travailleurs perçoit.

Il s’agit également de la levée des sanctions de non-paiement des primes de risques aux ex-blâmés, de l’octroi de l’indemnité de risques et de sujétion et de la gratuité dans le transport public (SOTRA) à l’instar des gardes pénitentiaires, des agents des Eaux et forêts ainsi que des affaires maritimes qui appartiennent aussi à la loi de programmation des forces de sécurité intérieures 2016-2020 et du maintien des chefs de Centres à leur poste par la prise d’un arrêté suivi d’un budget de fonctionnement.

ns/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ