x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 avril 2018 | AIP

Atelier sur un nouveau schéma de production de semences de coton de qualité à Bouaké

Une quarantaine d’acteurs décideurs représentant notamment, le ministère de l'agriculture et du développement rural et des organisations professionnelles agricoles prennent part à un atelier de deux jours, ouvert, mardi, à Bouaké, sur la mise en œuvre du nouveau schéma de mutualisation de la production, de la multiplication et de la distribution des semences de coton.

Initié par l'Intercoton dans le cadre du Programme d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC), l’atelier vise principalement à définir les grandes orientations de la production des semences de la filière coton, de la période 2018 à 2021, pour l’amélioration de la productivité.

Les différents échanges devront aboutir à la définition des grandes orientations de la production des semences de la filière sur les trois prochaines années, l’élaboration d’un plan d’actions de la mise en œuvre de ces orientations, la validation du cahier de charges de la production des semences et l’actualisation de l’accord interprofessionnel sur la production des semences.

La semence représentant un facteur stratégique pour tous les acteurs à cause de son importance dans la productivité, le sous-directeur des semences et intrants du ministère de tutelle, Essé Kouadio Jean, et le président de l’Intercoton, Soro Yacouba, ont exhorté les participants à un travail studieux durant ces deux jours, pour sortir de cet atelier, de bons résultats qui contribueront à la relance durable de la filière.

Inscrit dans les axes majeurs de la réforme de la filière adoptée en 2013 en vue de booster la production cotonnière ivoirienne en baisse, ce nouveau schéma confie la production et la distribution de la semence de coton à une ou plusieurs structures cotonnières situées dans les zones favorables sous la supervision et l’arbitrage de l'Intercoton et du Conseil du Coton et de l’Anacarde.

Le Centre national de recherches agronomiques (CNRA) est maintenu dans sa mission de sélection des variétés et de production des semences d’origine avec l’implication d’Intercoton et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) pour préserver les acquis.

Participent à cet atelier des délégués de l’Inter-coton, du Conseil du Coton et de l’Anacarde, les producteurs, les égreneurs, les transformateurs, le FIRCA, et le CNRA.

nbf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ