x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 25 avril 2018 | Abidjan.net

Paris: la Côte d’Ivoire participe à la rencontre internationale sur la lutte contre le financement du terrorisme

© Abidjan.net Par DR
Participation de la Côte d`Ivoire à la rencontre internationale sur lutte contre le financement du terrorisme
Le Ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki DIAKITE est à Paris en visite officiel de travail dans le cadre de la première conférence internationale ministérielle, initiative du Président de la République de France sur la lutte contre le financement d’Al-Qaïda, de Daech et des groupes et individus affiliés à ces organisations, ouverte ce mercredi 25 avril 2018 à Paris.
Le Ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki DIAKITE est à Paris en visite officielle de travail dans le cadre de la première conférence internationale ministérielle sur la lutte contre le financement d’Al-Qaïda, de Daech et des groupes et individus affiliés à ces organisations. Cette conférence, une initiative du Président de la République de France, s’est ouverte ce mercredi 25 avril 2018 à Paris au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

Dans un contexte international où la lutte contre le terrorisme et son financement sont au cœur des priorités de sécurité internationale, le Ministre Sidiki DIAKITE représente la Côte d’Ivoire à cette importante conférence de 02 jours (25-26 avril 2018), la première du genre à laquelle ont été conviés ses homologues dans quelque 80 Etats et les responsables de près de 20 organisations internationales, régionales et agences spécialisées.

Après le sommet Afrique-UE d’Agadez à Niamey le 16 mars 2018 dernier auquel le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’ivoire, Sidiki DIAKITE a participé et qui avait porté sur la thématique de la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants, la participation ivoirienne à cette rencontre de Paris qui réunira près de 450 experts internationaux de la lutte contre le terrorisme et son financement, témoigne de la volonté affichée des autorités ivoiriennes de vouloir optimiser les bonnes pratiques en matière de sécurité dans les domaines du renseignement et de la lutte contre le terrorisme .

En effet, eu égard aux défis nouveaux liés à la sécurité intérieure et extérieure des Etats, le Gouvernement ivoirien entend se doter d’outils et instruments juridiques adaptés pour lutter efficacement contre les groupes terroristes qui s’adaptent à l’environnement des Etats dont ils exploitent les vulnérabilités.

C’est pourquoi, les enjeux de la participation de la Cote d’Ivoire à cette conférence internationale de haut niveau, dont le thème principal est « NO MONEY FOR TERROR », sont importants et en droite ligne de la vision du chef de l’Etat ivoirien qui fait de la lutte contre le terrorisme, un des axes importants de la politique de coopération de la Cote d’ivoire avec ses partenaires au développement.

Notons que lors de cette rencontre qui s’articulera autour de journées d’échanges et de tables rondes thématiques animées par des experts, une attention particulière sera accordée aux obstacles qui entravent la coopération internationale entre cellules de renseignement financier, agences de renseignement, services de police et appareils judiciaires.

Le Ministre DIAKITE et ses homologues se focaliseront également sur le partage et les échanges de bonnes pratiques visant à encourager les Etats à améliorer leur organisation afin de recueillir, analyser et échanger efficacement le renseignement financier.

En marge de cette conférence, le Ministre Sidiki DIAKITE a été reçu en audience dans la journée du 24 avril 2018 par madame Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur Gérard COLLOMB, en mission à Toronto. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Sur place, il a également eu une séance de travail avec l’Ambassadeur ivoirien en France.

Au terme de cette conférence de Paris le 26 avril 2018, Les Etats et organisations conviés seront invités à s’associer à une déclaration.



R. K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ