x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 mai 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ « Une feuille de route » des responsables locaux élaborée pour un système sanitaire plus performant

© AIP Par Marc ATIGAN
Santé prénatale et post-natale: lancement de la 8ieme semaine africaine de la vaccination et de la campagne nationale de communication multimédia sur les Programmes Élargis de Vaccination
Abidjan le 07 Mai 2018. L`esplanade de la mairie de Port-Bouët a abrité la cérémonie officielle de lancement de la huitième édition de la semaine africaine de vaccination et de la campagne de communication multimédia sur les programmes élargis de vaccination. Photo: Raymonde Michèle Goudou, Ministre de la santé et de l`hygiène publique
Abidjan- Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, dans sa quête d’une meilleure qualité des services et des prestations de soins aux populations, a élaboré « une feuille de route » pour ses directeurs régionaux (DR) et directeurs départementaux (DD) et qui va désormais guider leur action, l’objectif étant d’impulser la « performance » au niveau des administrations locales ayant la charge d’exécuter la politique sanitaire du gouvernement.

Outil également à la disposition de la tutelle pour suivre, au quotidien, la conduite des activités dans chacune des directions régionales et directions départementales, cette «feuille de route » a été, officiellement, transmise aux intéressés, jeudi, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie.

La «feuille de route » des DR et DD de la Santé répertorie notamment les ressources tant humaines que matérielles dont dispose chacune de ces représentations locales et fixe des objectifs à atteindre dans des secteurs prioritaires dans lesquels il urge de relever les indicateurs.

Ces domaines sont notamment ceux de la santé de la mère et de l’enfant, de la lutte contre de VIH/Sida et de l’hygiène hospitalière.

Il s’agit, à travers la «feuille de route », de se donner les moyens de disposer de statistiques fiables tout en travaillant à améliorer les performances encore « insuffisantes » dans ces secteurs, a indiqué la ministre de la Santé.

« La vision est d’avoir un système local de santé performant, intégré et efficace, garantissant une bonne gouvernance et un bon leadership qui assure qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie. Où chaque enfant naît en bonne santé, est correctement vacciné, bien nourri et où l’incidence de la prévalence du VIH, de la tuberculose et du paludisme est le plus réduit possible », a présenté le directeur général de la Santé, Pr Simplice Dagnan.

Selon lui, il s’agit également d’avoir des structures sanitaires présentant un haut niveau d’hygiène, avec des murs rafraîchis et des toilettes propres.

« C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité qu’on se voit. Parce que certains indicateurs n’avancent pas, stagnent alors que nous étions partis sur de bonne bases. On vous demande de prendre conscience que le rôle que vous avez à jouer est tellement important parce qu’il concerne la nation ivoirienne », s’est exprimé, en outre, Mme Raymonde Goudou.

La cérémonie de remise de «feuille de route » des directeurs régionaux et directeurs départementaux de la Santé intervient aux lendemains d’un vaste mouvement qui a vu la nomination de 11 nouveaux.

La ministre de la Santé a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils à ses responsables régionaux et départementaux et leur laisser des instructions. Elle les a notamment instruits d’affirmer davantage leur leadership pour les DR et d’être plus « proactifs » pour ce qui concerne l’ensemble.

kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ