x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 juin 2018 | AIP

RHDP : la mise en place du parti unifié constitue le « prolongement de l’appel de Daoukro » (Duncan)

© AIP Par DR
Rencontre du PDCI à Boungouanou relative au RHDP
Le Vice Président de la République Daniel Kablan Duncan a présidé le dimanche 3 juin 2018 à Bongouanou, une rencontre du PDCI relative au parti unifié RHDP. Photo: Daniel Kablan Duncan, Vice Président de la République
Abidjan - Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, par ailleurs vice-président et coordonnateur des vice-présidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a affirmé, dimanche à Bongouanou (Centre-est), que la mise en place du parti unifié du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) constitue le « prolongement de l’appel de Daoukro » lancé en septembre 2014 par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bedié.

"L’appel de Daoukro comportait notamment le soutien à la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015, mais également la nécessité de transformer l’alliance RHDP en un parti politique unifié, avec bien sûr la question de l’alternance en 2020", a expliqué M. Duncan.

Sur ce dernier point, "le président Bédié a eu à préciser à plusieurs reprises que cette question devrait être traitée uniquement à leur niveau, c’est à dire entre lui et le président Alassane Ouattara, également président d’honneur du Rassemblement des Républicains (RDR)", a ajouté le vice-président qui s’exprimait lors d’une réunion avec les militants du PDCI-RDA du département de Bongouanou, et de la région du Moronou.

Selon le vice-président du PDCI-RDA, Daniel Kablan Duncan, "l’accord politique signé le 12 avril 2018, par le président d’honneur du Rassemblement des Républicains (RDR) Alassane Ouattara et le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié ainsi que les autres leaders des partis politiques membres du RHDP, n’est pas contre le PDCI-RDA".

"L’accord politique vise à inscrire notre grand parti le PDCI-RDA et l’ensemble des Houphouétistes dans une dynamique, de paix, de cohésion, l’unité, de développement et de victoire", a-t-il indiqué.

La question du RHDP suscite de vive polémique au sein du PDCI dont des membres de la direction et des militants s’opposent à la disparition de leur parti au profit de la création d’un parti unifié.

tg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ