x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 juin 2018 |

Le ministre Thierry Tanoh attendu à la semaine pétrolière 2018 en Afrique du Sud

© Par Marc-Innocent
Nouvel an: cérémonie de présentation de vœux au Ministre Thierry Tanoh
Abidjan le 20 Janvier 2017. Le Cabinet ainsi les structures sous tutelles du Ministère de l`Energie, du Pétrole et du Développement des Energies renouvelables, ont présenté leurs vœux du Nouvel An au Ministre Thierry Tanoh. C`était au cours d`une cérémonie organisée par la direction générale de la Compagnie Ivoirienne d`Electricité (CIE).
Le ministre de l’Énergie de la Côte d’Ivoire, Thierry Tanoh, a confirmé sa présence à l’Africa Oil Week 2018 (Semaine pétrolière 2018) qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 5 au 9 novembre 2018. Avec 88 champs pétroliers et gaziers à recevoir d’ici 2025, une forte représentation gouvernementale de neuf ministres, participant à des appels d’offres et à des opportunités d’investissement, renforce la valeur unique d’Africa Oil Week en tant que plate-forme de transaction annuelle pour l’Afrique.

La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à égaler l’éclat du Ghana voisin en termes d’intérêt pour l’exploration pétrolière et gazière. Le secteur en amont de la Côte d’Ivoire pourrait être qualifié de modeste, croissant et plein de potentiel, avec des réserves prouvées de pétrole de 100 millions de barils et des réserves de gaz de 1,0 Tpi3.

Une grande partie de la superficie la plus prometteuse du pays se situe dans des eaux profondes ou très profondes, ce qui peut poser problème, bien que, après quelques découvertes et investissements qui se sont succédé assez rapidement, certains observateurs affirment que le pays est sur le point de succès commercial de l’eau.

En dépit des perspectives optimistes, les COI se méfient toujours de l’immobilisation de fonds dans le cadre d’une exploration en eaux profondes coûteuse dans un pays qui vient tout juste de sortir d’une longue période d’instabilité politique. Une autre note positive est que le code pétrolier du pays couvre plusieurs types de contrats pétroliers et offre des incitations et des accords de partage de production au cours de la semaine, les principales nations tiendront des réunions et présenteront des informations confidentielles concernant les projets émergents exclusivement à l’Africa Oil Week. Des permis d’eau peu profonds au Congo Brazzaville, aux appels d’offres de milliards de dollars en infrastructures critiques, les compagnies pétrolières mondiales anticipent de plus en plus qu’Africa Oil Week 2018 est l’opportunité la plus convaincante d’obtenir et de remporter des licences du Secteur pétrolier et gazier africain.

"Attirer l’investissement étranger pour les activités en amont et le développement sur le terrain est essentiel si l’Afrique veut réaliser son plein potentiel énergétique", a ajouté Paul Sinclair, directeur de la conférence pour l’Africa Oil Week. C’est dans ce contexte qu’Africa Oil Week organisera un événement transactionnel qui permettra de conclure des accords de plusieurs milliards de dollars, ce qui permettra de faire progresser les objectifs nationaux à travers le continent.

"Nous sommes vraiment honorés par la présence de tant de ministres du gouvernement. À mon avis, cela démontre qu’Africa Oil Week est le premier point de rencontre pour le secteur pétrolier et gazier africain. Il rassemble non seulement la plus haute communauté de ministres et de compagnies pétrolières nationales, mais il reste le seul véritable événement de classe mondiale pour le secteur privé mondial. L’important rôle que les partenariats mondiaux jouent actuellement dans le développement des ressources énergétiques de l’Afrique ne fait que souligner le besoin d’Africa Oil Week. Avec 54 pays hautement compétitifs qui cherchent à développer leurs vastes ressources, nous sommes ravis d’accueillir 17 compagnies pétrolières nationales qui se chargeront également de promouvoir leur secteur pétrolier dans le cadre de tournées de présentation et d’appels d’offres. Le rôle d’Africa Oil Week, en tant que catalyseur de la négociation, se démarque des discussions. Nous attendons des niveaux d’investissement et de financement sans précédent à déployer dans l’amont africain à la suite de l’Africa Oil Week 2018 », a déclaré Paul Sinclair, Directeur de Conférence, Africa Oil Week.

L’événement fournit une plate-forme pour les nations africaines et les opérateurs pour présenter des offres, une ferme dans les opportunités, des salles de données et des aperçus de bassin dans certains des bassins les plus convaincants à travers le continent. Les participants apprécient la possibilité de rencontrer des ministres, des chefs d’entreprise, des banques et des opérateurs à ce qui est toujours considéré comme l’événement incontournable pour le secteur des hydrocarbures en Afrique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ