x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 juin 2018 | CEI

Lancement opération de recensement électoral : Le Président de la CEI « exhorte les partis, les OSC et la population à adhérer à l’opération »

© CEI Par DR
Révision de la liste électorale : le Top départ donné, les Ivoiriens appelés à se faire enrôler
Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko a procédé ce lundi 18 juin 2018, à Grand-Bassam au lancement de l’opération de révision de la liste électorale sur tout le territoire national, en vue des prochaines joutes électorales.
M. le Préfet du Département de Grand-Bassam,
M. le Maire de Grand-Bassam,
Honorables Député et Sénateur,
M. le Vice-président de la CEI, chargé de la Liste électorale,
Mme la Commissaire de la CEI, Superviseure de la Région du Sud-Comoé,

MMES et MM. les Représentants des Partis et Groupements Politiques,
MMES et MM. les Journalistes,
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs.

M. le Préfet de Grand-Bassam,
M. le Maire de Grand-Bassam,
Honorables Député et Sénateur.

C’est avec une joie renouvelée que nous nous retrouvons encore à vos côtés, dans votre belle cité, pour procéder, cette fois-ci, au lancement officiel du recensement des électeurs de notre pays.

Ville historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et havre de paix, Grand-Bassam a toujours été, pour notre Institution, un centre de réflexion et de décisions pertinentes pour la conduite de ses missions.

Permettez-moi donc, Mesdames et Messieurs, Autorités administratives, politiques et chère population de Grand-Bassam, de vous exprimer, au nom de la Commission Electorale Indépendante et en mon nom propre, toute notre reconnaissance pour l’accueil particulièrement chaleureux que vous nous avez réservé.
Vous nous avez grandement ouvert les portes de votre cité et nous n’en sommes pas surpris. Veuillez accepter nos vifs remerciements pour cette mobilisation exemplaire.

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Chers frères et sœurs.

Conformément aux dispositions de la loi électorale en vigueur dans notre pays, et en accord avec le Gouvernement, la Commission Electorale Indépendante engage ce jour, comme elle l’a annoncé ces dernières semaines, le recensement électoral en vue de l’actualisation de la liste électorale établie en 2016.

Comme l’ont souligné toute à l’heure, M. le 2ème Vice-président de la CEI chargé de la liste électorale et Mme la Superviseure de la Région du Sud-Comoé, il s’agit de mettre à jour ladite liste, en prenant en compte les mutations intervenues, depuis lors, dans le corps électoral constitué en 2016, d’une part, et d’enrôler toutes les personnes de nationalité ivoirienne, en âge de voter, qui souhaiteraient y figurer cette année, d’autre part.

Je précise que cette opération consacrée à l’enrôlement des pétitionnaires, durera une semaine et se déroulera dans nos 10 850 lieux de vote partout sur le territoire national. Elle commence donc aujourd’hui pour s’achever le 24 juin prochain.

Je précise que l’enrôlement est gratuit.

Au terme donc de cette phase, la Commission Electorale Indépendante (CEI), procèdera au traitement des données recueillies et publiera une première liste appelée « Liste Electorale Provisoire ». Celle-ci pourra être consultée dans tous nos lieux de vote ou sur notre site web.

S’ouvrira ensuite une phase dite, phase de contentieux durant laquelle, tout ivoirien ayant la qualité d’électeur peut faire des réclamations ou demander, la radiation de personnes décédées ou privées de leurs droits civiques.

Après le traitement de toutes les requêtes qu’elle aura reçues, la Commission Electorale Indépendante (CEI), procèdera à l’affichage de la Liste Electorale Définitive, suivie de la distribution des cartes d’électeurs aux nouveaux requérants, ainsi qu’à tous ceux qui auront obtenu des modifications de leurs données personnelles.

Mesdames et Messieurs,

La Révision de la Liste Electorale est une obligation légale à la charge de la Commission Electorale Indépendante (CEI), qui permet la mise à jour du fichier en actualisant les données en termes de nombre d’électeurs inscrits, et en termes de renseignements concernant ceux-ci.

L’inscription sur la liste électorale n’est certes qu’un droit, mais seul ce droit permet la participation des citoyens au choix des gouvernants et des décideurs, tant au niveau local, qu’au niveau national.

Voilà pourquoi, je voudrais me permettre d’exhorter, à nouveau, les partis politiques, les organisations de la société civile et toute la population ivoirienne à adhérer, sans hésitation aucune, à l’opération de recensement électoral qui démarre ce jour.

Qu’il plaise à tous, d’œuvrer, de bonne foi, pour le déroulement de cette opération dans un climat apaisé, sans heurts, ni violences.

Pour sa part, la Commission Electorale Indépendante a pris toutes les mesures nécessaires, en liaison avec le Gouvernement, pour garantir la conduite à bonne fin de l’opération, ainsi que la sécurité de tous les requérants qui se rendront dans les différents centres de recensement, sur l’ensemble du territoire national.

Je ne saurai clore mon adresse sans renouveler toute notre gratitude, à vous M. le Préfet, M. le Maire, M. le Député, M. le Sénateur et toute la population de Grand-Bassam, pour votre grande sollicitude à l’endroit de la Commission Electorale Indépendante. Nous vous en savons particulièrement gré.

A présent, je déclare ouverte l’opération de Révision de la Liste Electorale 2018.

Merci à tous, pour votre aimable attention.


Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ