x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 20 juin 2018 | AIP

Une application web à la disposition des populations pour s’informer sur la CMU

Abidjan- La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a développé une application mobile mise désormais à la disposition des populations pour s’informer sur la Couverture maladie universelle (CMU), le système de sécurité sociale en déploiement en Côte d’Ivoire.

Pour le directeur général, Bamba Karim, il s’agit pour la CNAM, l’institution de prévoyance sociale en charge de piloter la mise en œuvre de ce système de protection contre le risque maladie, de se donner les moyens d’interagir un peu plus avec les usagers, à travers l’outil internet aujourd’hui incontournable. L’application vient ainsi étoffer l’appareil de communication de l’institution.

« Pour nous, c’est un moyen puisant. La communication aujourd’hui, c’est par la voie du numérique. Il y a des internautes partout et nous leur permettons d’avoir accès à toutes les informations concernant la CMU à partir de ce canal numérique », a-t-il déclaré mardi, lors du lancement officiel de l’application dénommée « MyCMU ».

Conçue avec l’appui technique et financier de l'Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), la plateforme vise à informer les populations sur les bénéfices de la CMU en les renseignant, entre autres, sur le processus d’identification, les sites d’enrôlement, les modalités de paiement des cotisations.

L’application, téléchargeable gratuitement sur Google Play (uniquement pour l’heure), informe également sur les étapes de la prise en charge de l’assuré et le panier de soins de la CMU. Elle est disponible depuis lundi.

Ambition majeure du Gouvernement ivoirien en matière de santé, la CMU est un système de protection obligatoire contre le risque maladie au bénéfice de l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire dont seule une proportion de quelque 5% bénéficie officiellement d’une couverture sociale, actuellement.

Reposant sur la solidarité sociale, elle permet sur la base d’une mutualisation des efforts et des risques d’offrir à tous, surtout aux plus vulnérables, un accès, et à moindre coût, à des soins de santé de qualité. Le système tient en deux régimes, l’un contributif qui exige le paiement d’une cotisation mensuelle de 1000 FCFA et l’autre non contributif destiné à des populations ayant été reconnues indigentes.

Lancée le 30 décembre 2014 avec l’enrôlement du Président de la République, Alassane Ouattara, la CMU est entrée dans sa phase d’opérationnalisation en avril 2017, avec une phase expérimentale portant sur une population estudiantine de 150 000 âmes.

Ces étudiants bénéficient des prestations de la CMU dans neuf structures sanitaires universitaires réhabilitées à hauteur de 2,2 milliards FCFA en plus de 15 centres de santé additionnels. Au 3 juin 2018, 108 000 étaient enrôlés, 22 387 ont fréquenté les centres de santé et 77 108 actes ont été délivrés dont 51 023 en pharmacie, rapporte la CNAM.

kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ