x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 21 juin 2018 | AIP

Côte d’Ivoire / Une mission de suivi des activités des tradipraticiens dans la lutte contre la tuberculose à Niakara


tuberclose Niakara

Niakara, 21 juin (AIP) - Une mission du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle (PNPMT), a séjourné mercredi dans le district sanitaire de Niakara, en vue d'apprécier les activités des tradipraticiens et la collaboration entre ceux-ci et les agents de santé, dans la prévention contre la tuberculose.

Selon le directeur coordonnateur du PNPMT, Dr Kroa Éhoulé, l'initiative vise à augmenter la notification des cas de tuberculose par les Praticiens de médecine traditionnelle (PMT) et à atteindre un taux de succès thérapeutique d'au moins 86%.

Il s'agit également de contribuer non seulement à l'abandon par les PMT (recensés, sensibilisés et formés) des pratiques traditionnelles qui induisent la propagation de la tuberculose mais aussi à l'optimisation de la référence des cas alertes de cette pathologie dans les centres de santé.

«Le ministère de la Santé entend améliorer les capacités des PMT afin que ceux-ci vulgarisent les moyens de prévention contre les facteurs de propagation de la tuberculose auprès des pairs et des populations, assurent la référence précoce des cas alertes et contribuent à un meilleur suivi des malades sous traitement antituberculeux», a-t-il expliqué.

Des échanges avec l'équipe cadre du district sanitaire de Niakara et les PMT de la localité, ainsi qu’une visite de quelques cabinets de praticiens de médecine traditionnelle de la ville, ont meublé cette rencontre.

(AIP)

jbm/ena/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ