x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 juin 2018 | Abidjan.net

Fonction publique: la réforme du statut général en élaboration

© Abidjan.net Par DR
Atelier de validation de l’avant-projet de loi portant statut général de la Fonction publique
Un atelier de validation de l’avant-projet de loi portant statut général de la Fonction publique est organisé de jeudi à samedi, à Yamoussoukro (centre) pour une Administration publique ivoirienne moderne et performante.
Un atelier de validation de l’avant-projet de loi portant statut général de la Fonction publique est organisé de jeudi à samedi, à Yamoussoukro (centre) pour une Administration publique ivoirienne moderne et performante.

« (…) Les diagnostics successifs réalisés dans le cadre de l’évaluation du fonctionnement des services administratifs révèlent que l’amélioration des performances de notre Administration, pour une large part, induite par l’utilisation des nouvelles technologies, connaît de véritables difficultés liées à la faiblesse de la culture du résultat des principaux acteurs de l’Administration publique. », explique Gl Issa Coulibaly, ministre de la Fonction publique.

Et le ministre Issa Coulibaly de rappeler que la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un tout premier texte régissant la Fonction publique en 1964. A l’épreuve du temps, ce texte a montré des limites au point où un autre texte a été adopté en 1992 avec la loi n°92-570 du 11 septembre 1992 portant statut général de la Fonction publique actuellement en vigueur.

Malheureusement, selon le ministre, cet autre texte qui a connu des heures de gloire ne permet plus de faire face avec efficacité aux exigences administratives et socio-économiques nouvelles.

« Face à toutes ces mutations, il est apparu nécessaire de réformer en profondeur le statut général de la Fonction publique afin d’en faire un outil puissant au service d’une administration publique moderne, performante, professionnelle, modèle, guidée par les principes d’équité, de justice et d’éthique au souhait conforme à la vision du Président de la République que le Premier ministre s’attèle, avec détermination, à mettre en œuvre », asserte le patron de l’Administration publique ivoirienne.

Selon le ministre de la Fonction publique, l’Administration est aujourd’hui confrontée à une série de difficultés. Il s’agit, entre autres, de l’évolution du cadre des emplois et la forte croissance des effectifs ; de la répartition irrationnelle des fonctionnaires et agents de l’Etat de façon qualitative et quantitative sur l’étendue du territoire ; du manque d’outils appropriés d’évaluation des fonctionnaires ; du relâchement de la discipline.

A ces insuffisances, le ministre ajoute la persistance de la lourdeur des procédures administratives, des retards, absences et abandons de postes répétés des fonctionnaires et agents de l’Etat ; la démotivation des fonctionnaires et agents de l’Etat ; la faible prise en compte du mérite dans le déroulement des carrières… la classification souvent jugée injuste des emplois et des grades ; des salaires et accessoires des salaires insuffisants ; une absence de profil de carrière dans certains corps de métier… l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat.

« (…) Par cette activité normative, nous voulons bâtir une Administration capable de soutenir les ambitions du Président de la République et du gouvernement pour notre pays. Une Administration moderne, vouée à la performance, à la transparence, à la justice et à l’équitable pour tous ses agents et usagers », le ministre invite-t-il les experts devant travailler sur cet avant-projet de loi.



R. Z à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ