x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 juin 2018 | Abidjan.net

Sommet Climate Chance-Afrique 2018 : Abidjan abrite la première édition du rendez-vous des acteurs non étatiques sur le climat

© Abidjan.net Par Job
Sommet Climate Chance-Afrique 2018 : Abidjan abrite la première édition du rendez-vous des acteurs non étatiques sur le climat
Jeudi 28 juin 2018. Abidjan.L’Assemblée des Régions et des Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) en collaboration avec l’Association Climate Chance organisent le Sommet « Climate Chance-Afrique 2018 », dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de la Ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée Oulotto, représentante du parrain, le Premier ministre, S.E.M. Amadou Gon Coulibaly. Photo: Anne Désirée Oulotto, Ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable
L’Assemblée des Régions et des Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) en collaboration avec l’Association Climate Chance organisent le Sommet « Climate Chance-Afrique 2018 », dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de la Ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée Oulotto, représentante du parrain, le Premier ministre, S.E.M. Amadou Gon Coulibaly.

L’ouverture de ce sommet de grande envergure a été rehaussée également par la présence du Président du Sénat de Côte d’Ivoire, S.E.M. Jeannot Ahoussou Kouadio, du Président de l’ARDCI, l’Honorable Aka Aouélé, du Gouverneur du District d’Abidjan, M. Beugré Mambé et M. Roman Dantec, Président de l’Association Climate Chance.

Ce sommet connait la participation de 500 personnalités issues de 38 pays du monde dont 25 pays africains, des acteurs non-étatiques de toute l’Afrique, représentés dans toute leur diversité : collectivités, entreprises, ONG, Syndicats, communauté scientifique, représentants des organisations agricoles, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes, engagés dans la lutte contre les changements climatiques, ainsi que leurs réseaux associés.

Le sommet Climate Chance-Afrique, en partenariat avec CGLU-Afrique, l’Agence française de développement, la BICICI, la société d’aménagement ZENATA, Cities and Regions Talanoa Dialogues, vise à rassembler les acteurs non-étatiques africains dans leur diversité, et faire un point d’étape sur l’action climatique non-étatique en Afrique. Il s’agit également de travailler sur des feuilles de route africaines sectorielles et opérationnelles, faisant le lien entre les enjeux climat et développement, faisant une place importante aux enjeux forts d’adaptation du continent, proposant de faire le lien entre les fonds climat et les acteurs de terrain et impliquant les acteurs non-étatiques africains dans leur diversité.

A l’entame de ce rendez-vous des acteurs non étatiques du continent Africain sur le climat, la ministre Anne Désirée Oulotto, a, au nom du parrain, traduit tout l’intérêt que porte le Gouvernement de Côte d’Ivoire à la question du r échauffement climatique.

Selon la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable qui s’est réjouie de l’estime du Premier ministre, en portant son choix sur elle pour le représenter à cette plateforme de haut niveau sur le climat, le sommet Climate Chance est une opportunité pour approfondir la réflexion sur le rôle des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le réchauffement climatique régional.

Ce pourquoi, elle a salué cette initiative qui vise à mutualiser les efforts afin de créer une synergie d’actions en vue de renforcer le cadre global de lutte contre le réchauffement climatique en Afrique.

Notons par ailleurs que, l’étape d’Abidjan constitue un point de départ, tel que l’année 2018 qui est une clé pour l’accélération de l’action contre le changement climatique. Dans cette logique, le Président de l’ARDCI, Dr Eugène Aka Aouélé, a indiqué que cette première édition de ce sommet régional, affirme la nécessité de concilier Climat et Développement et de travailler parallèlement sur ces deux objectifs fondamentaux pour un développement durable.

Ceci passe par la tenue de 10 ateliers durant les 48 heures ( jeudi 28 – vendredi 29 juin) du sommet Climate Chance Afrique-2018 dont les problématiques sont liées aux questions de financement, l’aménagement des villes, agriculture et forêt, accès aux énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, mobilité et transports urbains durables, bâtiment et construction durable, éducation et la formation.



JOB

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ