x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 30 juin 2018 | Abidjan.net

Cérémonie de clôture du FILOSES 2018 : les acteurs de l’immobilier s’engagent pour un meilleur développement du logement en Afrique

© Abidjan.net Par DR
Clôture de la la deuxième édition du Forum international du logement social économique et standing (FILOSES)
Ouverte le lundi 25 juin 2018, la deuxième édition du Forum international du logement social économique et standing (FILOSES) a pris fin, ce mercredi 27 juin 2018, à Abidjan. Cette édition s`est déroulée autour du thème « Relever les défis du logement en Afrique ».
Le rideau est tombé sur la 2e édition du FILOSES (Forum International du Logement Social, Économique et Standing) 2018 le 27 juin dernier sur un engagement ferme des acteurs de l’immobilier à développer le logement en Afrique. A la cérémonie de clôture de cet espace dédié à l’immobilier, M. Siriki Sangaré, président du comité d’organisation, a indiqué que cette édition a tenu toutes ses promesses avec plus de 20 mille visiteurs enregistrés.

Durant 72 heures, les problématiques essentielles à la résolution durable des difficultés de logements en Afrique ont été passées au peigne fin à ce Forum du donner et recevoir. « Le Filoses est une plate-forme d’échanges .Les Quatre principales questions à l’ordre du jour de ce Forum international du Logement social, économique et standing ,pour répondre à la pénurie de logements abordables sur le continent en Général et en Côte d’Ivoire en particulier, à savoir : -Les principales contraintes à la fourniture de logements abordables à grande échelle: -Le manque d’accès au financement pour les familles modestes et à revenu intermédiaire, et pour les promoteurs immobiliers ;

-Système foncier non -sécurisé et faible gouvernance foncière inhibent la participation active du secteur privé ; -L’augmentation du coût de la construction rend difficile la construction des logements à des prix abordables pour la majorité des ménages ;

-Incapacité à fournir l’infrastructure et le manque de capacités humaines et institutionnelles à travers la chaîne de valeur de la fourniture de logement ont été abordés et traités entièrement et des résolutions dans un rapport de synthèse seront incessamment rendus publiques à nos autorités étatiques», a affirmé Siriki Sangaré

Au nom de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire, M. Siriki a tenu à saluer fortement l’assemblée au nombre de laquelle ORANGE -CI, sponsor officiel du Filoses 2018, la SICOGi, le Sponsor leader ainsi que les sponsors juniors Sogelec et LBTP.

Il a dans son allocution, tenu à remercier et saluer l’implication effective de certains membres du gouvernement à la réussite de ce grand Rendez-vous de l’immobilier en Afrique. Ce sont particulièrement SEM Amadou gon Coulibaly, Premier ministre , ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat puis parrain du Filoses 2018 , le ministre de la Construction , du Logement , de l’Assainissement et de l’Urbanisme, président du Filoses tout comme le ministre de l’Economie et des Finances , Adama Koné , patron du Filoses 2018.

M. Amos Beonaho , Commissaire général du Filoses, et Dg d’AB communication a, dans son adresse, manifesté sa satisfaction de par le fait que toutes les activités prévues à cette deuxième édition du Filoses , à savoir les panels , conférences , B to B , les expositions se sont réellement tenues , à la grande joie de tous. Sans oublier de remercier les panelistes , les participants et les autorités, Amos Beonaho a souligné toute la portée internationale de ce grand –rendez-vous de l’immobilier qui a tenu toutes ses promesses. Précisant, pour cette deuxième édition, « l’innovation avec tous les pays invités d’honneur dont l’Algérie, l’Iran , l’Espagne, Burkina Faso , l’Italie , le Bénin fut une réalité qui mérite d’être saluée à sa juste valeur.», il a exhorté les uns et les autres à faire sien le Filoses, désormais une institution en Côte d’Ivoire qui a lieu chaque deux ans.


Représentant Orange Côte d’Ivoire, Monsieur Mocktar TABOURI, Directeur CI Broad -Prod en charge de la fibre optique à Orange Côte d’Ivoire, sponsor officiel du Filoses 20128, a salué les ambitions que se fixe ce grand forum de la célébration de l’immobilier. Abordant la question de la la fibre optique, il a souligné que le déploiement de la fibre optique se pose comme une nécessité pour les habitations qui sont construites et celles à venir car elle permettra d’avoir des Smart City, avec la domotique qui y est incorporée. « Ce Forum international du logement social, économique et standing est un espace privilégié pour mieux exposer la nécessité de la fibre optique pour tout habitat », a-t-il promis.


Le Directeur général du logement représentant le Mclau , au nom du ministre Claude ISAAC DE a salué les acteurs du Filoses pour leur initiative qui mérite d’être reconnue. « Bravo au Filoses et à ses initiateurs pour cette réussite », a-t-il dit. M. Fofana Bouaké, DG de la Sicogi sponsor leader du Filoses , présent en qualité de conférencier et de panéliste, n’a pas manqué de louer la qualité de cette tribune., Elle permet à tous les acteurs de l’immobilier, selon Fofana Bouaké, de se retrouver pour proposer des solutions idoines. « Le Filoses est à saluer et encourager car les acteurs du logement trouvent là un espace privilégié pour s’exprimer ».


Des acteurs clés de la chaîne de l’habitat, le CNOA et le CNAICI ainsi que certains organismes privés, des institutions et membres de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire, la presse nationale et internationale, les délégations Btp du Burkina Faso, du Bénin, de l’Italie, l’Espagne ont répondu présents. Présent à ce Filoses , Monsieur Bourgi Khodor, vice-président de la Cnpc–CI, a salué et encouragé les efforts des uns et des autres qui font de ce Forum une réalité vu que « le Filoses est l’affaire de tous car la question du logement incombe à chacun de nous sans exception ».

Un diner-gala de prestige a eu lieu, dans la nuit du mercredi 27 juin de prestige présidé par madame Kaba Nialé, ministre du plan et du Développement, représentée par son directeur de cabinet , Dr NAHOUA YEO, avec les exposants, les officiels ainsi que les délégations officielles à l’Hôtel AZALAI. Remise de prix à certains exposants locaux et internationaux a émaillé les moments inoubliables de cette cérémonie.


La cérémonie d’ouverture du Filoses, rappelons-le, a enregistré la présence de la ministre du Plan et du Développement , kaba Nialé , et du ministre de la Promotion de la Jeunesse ,de l’Emploi jeunes et du Service civique, M.Sidi Touré. La troisième édition du Forum international du logement social, économique et standing est prévue en juin 2020 à Abidjan.


C.K avec Sercom FILOSES.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ