x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 18 juillet 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ La campagne de vaccination obligatoire contre les maladies animales lancée

© AIP Par DR
Adjoumani a donné mardi le top départ de la campagne de vaccination obligatoire contre les maladies animales.
Abidjan - Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, mardi, au lancement de la campagne de vaccination obligatoire contre les maladies animales.

Cette campagne qui a pour slogan «je participe au développement de mon pays en vaccinant mes animaux » vise, selon le ministre, entre autres à la vaccination de 432.600 bovins contre la pasteurellose, le charbon symptomatique, la péripneumonie contagieuse ovine (PPCB) et la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB).

Elle concerne également la vaccination de 795 000 petits ruminants contre la Peste des petits ruminants (PPR), 1.230.000 bovins, ovins et caprins contre le charbon bactérien et 18 millions de volailles contre la maladie de Newcastle.

Pour la réussite de cette campagne, le ministre a mis à la disposition de ses services une dizaine de motos, du matériel technique comprenant 30 seringues automatiques, 60 glacières de 20 litres, 60n glacières de huit litres, 60 boîtes d’aiguille 30/15, 60 paquets de seringues de traitement, 60 paires de bottes, 60 imperméables et 60 paquets de gants.

« Je vous engage à donner le meilleur de vous pour la réussite totale de cette campagne à laquelle le Gouvernement place un réel espoir », a lancé le ministre tout en invitant les éleveurs à présenter leurs animaux et troupeaux aux agents vaccinateurs pour leur santé en vue de la protection des consommateurs.

Selon le ministre, la prévalence des maladies animales s’est accrue au cours des crises sociopolitiques que le pays a connues entre 1999 et 2011. Ces maladies animales qui sont responsables de plus de 20% des pertes de production, constituent le principal frein au développement de l’élevage dans le pays.

Le directeur des services vétérinaires de Côte d'Ivoire, Dr Kouadio Adaman, a souligné que cette compagne s'inscrit dans la lutte contre les pathologies animales qui handicapent fortement le développement des productions animales en Côte d'Ivoire et impactent négativement la santé publique.

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ