x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 juillet 2018 | L’intelligent d’Abidjan

En vue de faire bénéficier 6 milliards à l’État: le SYNATACI suspend son mot d’ordre de grève , jusqu’au 30 septembre 2018

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc ATIGAN
Foncier rural: ouverture à Abidjan d`un atelier préparatoire de 42 directeurs régionaux et départementaux du ministère de l`agriculture
Abidjan le 10 Juillet 2018. Un atelier preparatoire de 42 Directeurs Régionaux et Départementaux du Ministère de l`Agriculture et du Développement Rural pour le démarrage de la formation dans deux semaines de 4500 Comités Villageois de Gestion Foncière.
Ils seront à leur poste dès ce jeudi 19 juillet 2018, les agents du ministère de l’agriculture et du développement durable . Le SYNATACI qui avait entamé une grève qui a duré plus de 6 semaines et qui a eu pour conséquence, le blocage des projets de délimitation des villages sur toute l’étendue du territoire nationale, a décidé, au terme d’une assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue, le lundi 16 juillet dernier, de suspendre son mot d’ordre de grève , jusqu’au 30 septembre 2018 .

Cela ,afin de permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un appui budgétaire de 6 milliards de F CFA, de l’Union européenne et la Banque mondiale, dans le cadre d’un projet de délimitation de plus 1000 villages avant la fin du mois de septembre 2018 .
“ Le syndicat national des techniciens d’Agronomie de Côte d’Ivoire ( SYNATACI) a décidé de la suspension de son mot d’ordre de grève jusqu’au 30 septembre 2018, période d’urgence du processus de délimitation des territoires des villages pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre les indicateurs demandés par l’union européenne et la Banque mondiale ” , a annoncé le secrétaire général du SYNATACI , Tersia Stéphane.

Indiquant qu’à ce jour ce sont 452 villages qui ont délimités, le secrétaire général du syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire a précisé que cette décision vise à donner une chance aux négociations entamées depuis quelques semaines avec l’État.
Et d’expliquer : “ Les techniciens agronomes en qualité de commissaire enquêteurs pour cette opération, sont la cheville ouvrière, car ce sont eux qui recueillent l’historique des villages, constituent l’équipe d’enquête, ouvrent l’enquête, participent à la publicité de l’enquête, signent les PV de constat des limites, etc...”

C’est pourquoi, « soucieux du développement de notre pays, nous avons décidé de suspendre la grève , pour la délimitation des 848 villages restant, pour faire gagner à l’État, les 6 milliards de F CFA , dans l’espoir , qu’il se penchera sur notre situation, pour que nous soyons incités à reprendre le travail ” .

Beker Yao avec Sercom SYNATACI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ