x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 26 juillet 2018 | AIP

Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud signent un accord

Abidjan - Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud ont signé mercredi à Khartoum un accord "préliminaire" sur le partage du pouvoir qui permettra le retour de Riek Machar au poste de premier vice-président.

Le Soudan du Sud s'est enfoncé dans une guerre civile fin 2013 quand Salva Kiir a accusé son vice-président Riek Machar de fomenter un coup d'État. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

"Le document sur le partage du pouvoir a été signé et porte sur toutes les questions relatives à la période de transition", a indiqué le chef de la diplomatie soudanaise Al-Dirdiry Ahmed, en annonçant cet accord.

"Salva Kiir restera le président du Soudan du Sud et Riek Machar sera le premier vice-président", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature, précisant qu'il y aura quatre autres vice-présidents répartis parmi les autres groupes politiques. Après ce document préliminaire, l'accord définitif doit être signé le 5 août.

Un accord similaire avait été signé en 2015 mais avait été violé après une bataille meurtrière à l'issue de laquelle Riek Machar était parti en exil.


kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ