x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 juillet 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ La prison coloniale de Lahou Kpanda, un vestige de l’histoire bientôt englouti par la mer

Grand-Lahou - La prison coloniale de Lahou Kpanda, ancienne ville de Grand-Lahou (Sud côtier, région des Grands Ponts) n'est plus qu'à cinq mètres de l'embouchure en raison de la très forte érosion côtière.

Les populations rencontrées sur l'ile assistent avec impuissance à l'érosion côtière avec ses conséquences.

Le secrétaire du chef du quartier Dubaï, Ahizi Geremi est très inquiet de voir disparaître le dernier bâtiment administratif. "Cette prison représente le dernier symbole de l'administration. Il n'est plus qu'à cinq mètres de l'embouchure. Après la disparition de la sous-préfecture, nos écoles primaires, l'hôpital, la poste et la gendarmerie, c'est au tour de la prison civile de rentrer dans les eaux avant la fin de l'année", a-t-il déploré avec beaucoup d’émotion.

Cette prison a été construite pendant l'époque coloniale. " Selon nos grands-parents, notre marché a été construit en 1930 alors que la prison existait déjà. Selon nos mêmes sources, Samory Touré, le guerrier aurait transité dans cette prison avant sa déportation au Gabon. C'est donc un endroit chargé d'histoires qui va aussi disparaitre prochainement ", a rapporté Ahizi Geremi

Cette prison a servi à l'administration ivoirienne à l'époque post coloniale. "La prison a fermé en 1977 après la délocalisation de la ville sur la terre ferme", selon un guide touriste, Diplo Sopie Anacle, trouvé sur le site.


rk/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ