x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 4 août 2018 | AIP

Lancement de l’opération de vaccination contre la méningite A à Katiola

Katiola- Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé a procédé, vendredi, sur l’esplanade du centre culturel de Katiola, au lancement de l’opération de vaccination contre la méningite A, marquant ainsi l’entrée de ce vaccin dans la vaccination de routine du Programme élargie de vaccination (PEV).

Le vaccin contre la Méningite A a été introduit depuis le 1er août 2018, dans tous les centres de santé publique et administré, gratuitement, aux enfants âgés de neuf mois en même temps que les vaccins contre la rougeole-rubéole et la fièvre jaune.

Environ 900 mille enfants sont concernés par cette vaccination. Cette introduction du vaccin contre la méningite A dans le PEV a été possible grâce au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec ses partenaires (OMS, Gavi et Unicef), fait-on savoir.

«La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses comme la méningite A. Par notre appui au pays, nous donnons ainsi une chance à chaque enfant vivant en Côte d’Ivoire d’être protégé efficacement et de grandir sainement », a déclaré le conseiller pays à l’OMS, Dr Yam Abdoulaye, représentant les partenaires.

Pour le ministre, la seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour des enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, « c’est la vaccination et encore la vaccination ». « Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la méningite loin de nos enfants », a souligné Dr Eugène Aka Aouélé.

Le PEV protège à ce jour les populations cibles (enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes) contre 12 maladies. Tous les vaccins du PEV sont gratuits, l’Etat et les partenaires prenant en charge l’achat et les coûts liés à la vaccination.

Les prestations de services de vaccination se font sur toute l’étendue du territoire dans environ 2 500 centres vaccinateurs publics, privés et confessionnels notamment les centres de santé urbains, les centres de santé ruraux, les maternités, les centres de Protection maternelle et infantile (PMI), les hôpitaux généraux, les centres hospitaliers universitaires (CHU)

dg/tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ