x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 août 2018 | Abidjan.net

LATAHA Scouts catholiques CARNALOUP 2018 : 5e Edition/ 1000 enfants venus de 12 régions et des pays voisins ( Burkina Faso et du Ghana) campent au bois sacré notre dame de rosaire

© Abidjan.net Par DR
LATAHA Scouts catholiques CARNALOUP 2018 : 5e Edition/ 1000 enfants venus de 12 régions et des pays voisins ( Burkina Faso et du Ghana) campent au bois sacré notre dame de rosaire
Dimanche 05 aout 2018. La 5e édition du rassemblement fédéral des louveteaux et louvettes de Côte d’Ivoire (, le CARNALOUP) de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) qui a ressemblé 1000 enfants garçons et filles de l’âgés de 06 à 12 ans accompagnés de 200 encadreurs et encadreuses adultes a ouvert ses portes sur le site d’accueil et retraite spirituelle « le bois sacré notre dame de rosaire de Lataha ».
La 5e édition du rassemblement fédéral des louveteaux et louvettes de Côte d’Ivoire (, le CARNALOUP) de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) qui a ressemblé 1000 enfants garçons et filles de l’âgés de 06 à 12 ans accompagnés de 200 encadreurs et encadreuses adultes venu des viles d’Abidjan, Yopougon Yamoussoukro, Bassam, Bouaké, Katiola, Man, Gagnoa, Daloa,San Pedro Abengourou et Korhogo a ouvert ses portes le 05 aout 2018 sur le site d’accueil et retraite spirituelle « le bois sacré notre dame de rosaire de Lataha » plombé par deux montagnes dont l’écosystème verdoyant est encore vierge et se trouve à l’abri de la déforestation et des feux de brousse reflet un cadre paisible ou il fait bon vivre. Le thème est « Enfance et Développement Durable».Edition placée sous le haut parrainage du Dr Siélé Silué conseiller spécial du Premier Ministre, chargé du transport, des Infrastructures, et du tourisme et fils de Lataha. Il a été intronisé chef des scouts de Côte d ‘Ivoire en recevant ses apparats et attributions qui caractérisent sa nouvelle fonction des mains du Chef Kouassi Blé René-Tardy, Commissaire National des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire et de la bénédiction du Vicaire Général de l’Archidiocèse de Korhogo, Monseigneur Charles Diarrassouba.

Le conseiller spécial du premier ministre a prêté serment devant les hommes religieux et une impressionnante présence des chefs traditionnels et notables de Lataha et autres localités de la sous préfecture avant de prendre l’engagement solennel d’œuvrer pour le bonheur des louveteaux et louvettes et des scouts en Côte d’Ivoire. Une structure qui selon ses propres termes incarne des vertus similaire que le poro, qui est cette école traditionnelle de formation et d’éducation en pays senoufo notamment le fodonnon. Dr Siélé Silué a exhorté ses filleuls à l’observation et la mise en pratique des vertus que sont le respect, l’humilité, l’écoute et le respect de la parole donnée.

« Le premier ministre chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly sait que vous êtes ici…Il ya une similarité entre le scoutisme et le poro, en pays senoufo et particulièrement chez le fodonon à l’âge de 7 et 8 ans vous êtes initiés au poro. Et dans cette organisation l’on vous éduque a certaines valeurs notamment le respect des ainés. A cet âge quand vous respectez les ainés vous les prédisposez à vous conseiller. La deuxième vertu est relative à l’humilité. Quand vous êtes humble vous vous adaptez à toutes situations. Ils rencontreront des situations ou ils seront emmener à s’y adapter… La troisième valeur est l’écoute. Aujourd’hui malheureusement quand vous parlez à certains enfants ils ne vous écoutent pas alors que c’est quand vous écoutez que vous parler. La parole vient après l’écoute a dit un philosophe. Apprendre à écouter pour qu’on vous écoute. Quand vous écoutez, ce que vous dites à de la valeur et les gens vous écoute. Et enfin le respect de la parole donnée. Ce qui sort de la bouche, l’on doit s’en souvenir pour ne plus dire le contraire. Et je ferai en sorte que mes filleuls soient des enfants respectueux, humbles, qui écoutent et qui respectent leur parole… » a précisé le parrain.

Pour le commissaire national des scouts catholique de Côte d’Ivoire le thème choisi enfance et développement durable est d’emmener l’enfant à l’utilisation optimale de l’ensemble des ressources à sa disposition, éviter le gâchis, sensibiliser les populations à se mettre dans la dynamique de développement durable notamment lutter contre la déforestation, les feux de brousses. Des messages qui seront pendant 10 jours lancés par les enfants qui sont en même temps les acteurs. « Le site de Lataha a été choisi pour non seulement s’infuser de la culture de cette partie du pays mais aider a développer l’environnement du nord du pays qui est de plus en plus soumis a beaucoup de déforestation dans une savanes herbeuses. Et le site du bois sacré notre dame de rosaire est encore vierge, bien utilisé. C’est un site exemplaire que nous voulons montrer aux gens en les exhortant a venir voir et s’inspirer de ce qui a été fait. Il ya des choses meilleures qui sont réalisées et qu’on peut repiquer ailleurs ». Le chef Kouassi Blé René-Tardy a noté souligné que d’autres activités du scoutisme se déroulement en ce moment a Jacqueville, Man et Anyama. Ce thème de 2018 permettra aux participants de vivre une expérience singulière d’une activité se déroulant dans une zone que bon nombre d’entre eux n’ont pu connaître du fait des derniers conflits dans notre pays. Et vivre une gamme d’activités variées et attrayantes relative à la vie dans les sous-camps, les événements dans le site du camp, les activités touristiques, intellectuelles, communautaires, sportives, religieuse....

Le parrain de l’édition 2018 des louveteaux et louvettes et les officiels ont ensuite procédé aux visites des tentes de chaque région dressés sous des arbres. Cette cérémonie d’ouverture de la 5e édition du CARNALOUP a prit fin par la prestation des danses du terroir notamment le balafon et le boloye. Le conseiller spécial du premier ministre de tradition a esquissé des pas de danses avant de jouer a un instrument dont son père fut chef d’orchestre du boloye. Le CARNALOUP a traversé plusieurs régions au fil des années : San Pedro 2002, Balouzon (Daloa) 2006, Lopou (Dabou) 2010, Tiassalé 2014 et maintenant Lataha (Korhogo) 2018. Tous les quatre ans depuis 2002, des centaines de louveteaux et louvettes de toute la Côte d’Ivoire dont l’âge est compris varie de 06 à 12 ans, se rassemblent dans un village de tentes pour « la Chasse » de leur vie.

Aly O. Une correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ