x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 septembre 2018 | Abidjan.net

Mise en place de comités régionaux de lutte contre la migration irrégulière

Le Gouvernement ivoirien va commencer dès le début de ce mois de septembre à mettre en place dans plusieurs régions du pays, des comités régionaux de lutte contre la migration irrégulière qui seront placés sous la présidence directe des préfets de région . En effet, des équipes de la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur du ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, ont pris d’assaut dès dimanche soir plusieurs régions du pays. Ces équipes procéderont à l’installation des comités régionaux dans le souci de mettre en place un dispositif de proximité qui comprend la société civile, les leaders communautaires et religieux , les jeunes, les femmes , les autorités administratives et policières.etc Cette première étape qui s’étendra sur 5 jours dotera 9 régions de matériels de projection, de films de sensibilisation, de prospectus, de tee shirts, et de divers appuis pour engager au niveau des régions le travail d’éducation et de sensibilisation contre les risques liés à la migration irrégulière. Le Comité aura aussi en charge de remonter des information sur les dispositifs de réinsertion des migrants ivoiriens de retour en Côte d’Ivoire en faisant une bonne évaluation dans la circonscription donnée. Des points focaux choisis parmi les jeunes des ces régions seront aussi recrutés et placés sous l’autorité du Président du Comité régional. De façon plus large le comité régional se chargera également de présenter les opportunités de migration légale. Le ministre Ally Coulibaly a instruit le Directeur général M Issiaka Konaté d’installer rapidement ces comités en permettant une décentralisation de la lutte et en impliquant les premiers concernés dans les régions.
Selon le Directeur Général, 10 comités seront installés en 2018 en commençant par Daloa, San Pedro dès le lundi 03 septembre 2018. La première équipe se déportera ensuite vers Man , Odienné, Korhogo, Boundiali et la deuxième se chargera de couvrir les zones de Yamoussoukro, Bouaké, Boundoukou. La ville d’Abidjan fermera la boucle vers la fin du mois de septembre.

Notons que 3804 ivoiriens ont pu être ramenés en toute sécurité de la Libye et les efforts du Gouvernement ivoirien se poursuivent pour venir en aide à ses ressortissants en situation d’extrême détresse à travers le monde.
Ainsi le gouvernement travaillera aussi à la validation d’un plan de retour et dégagera les axes prioritaires du pays dans le domaine de la migration en rapport avec le pacte mondial sur la migration qui sera signé à Marrakech en Décembre 2018.
Les comités seront les piliers de la lutte contre la migration irrégulière dans les régions et feront un travail de proximité après plus de 5000 KM parcourus par la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur lors des campagnes de sensibilisation entre 2017 et 2018.
La Direction générale des ivoiriens de l’extérieur sera accompagnée par l’Organisation internationale pour les Migrations( OIM).

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ