x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 septembre 2018 | AIP

Ekoun Kouassi élu nouveau secrétaire général du SYNESCI

Yamoussoukro-Un nouveau secrétaire général Ekoun Kouassi a été élu, mercredi, pour un mandat de quatre ans à la tête du syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (SYNESCI), lors de son 23e congrès ordinaire tenu au Cafop de Yamoussoukro.

Ekoun Kouassi a été élu par 192 voies, soit 72, 52 % contre 39 voies pour Mimi Olivier, tête de lice et en accord de coalition avec Essis Lasm Bruno, le troisième candidat déclaré dès le départ.

Le nouveau SG du SYNESCI est professeur de physique-Chimie au lycée Municipal de Port-Bouët. Il succède au secrétaire général sortant Siaka Traoré qui, après un premier mandat, a décidé de ne pas briguer un second mandat.

Ekoun Kouassi a indiqué, jeudi, que « sa grande priorité, en prenant les rênes du syndicat, c’est de restructurer le SYNESCI », au cours d’une conférence de presse. Il a promis également d'œuvrer pour l’amélioration des conditions et travail pour restaurer la dignité des enseignants.

« Nous travaillons dans des conditions difficiles, des effectifs pléthoriques des enfants très impolis parce que l’autorité a remis le pouvoir aux mains des enfants qui bastonnent leurs maîtres », a déploré le SG du SYNESCI.

Ekoun Kouassi a souligné que l’une des préoccupations majeures des professionnels de l’éducation nationale sera d’améliorer les conditions et cadre de vie et de travail pour une école de qualité».

« Nous prendrons nos responsabilités pour discuter avec l’autorité pour prendre de nouveaux textes pour que le pouvoir revienne au maître », a déclaré Ekoun Kouassi.

Le nouveau SG du SYNESCI entend œuvrer pour la révision à la hausse des indemnités de logement, fixés à ce jour à 40 000 francs CFA pour les premiers cycles et 50 000 francs CFA pour les professeurs. Ekoun Kouassi promet initier un projet social en vue d'offrir un toit à chaque enseignant.

Le 23è congrès du SYNESCI tenue de lundi à jeudi avait pour thème « SYNESCI : Quelle services pour un syndicalisme accru, aujourd’hui ? ».

nam/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ