x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 20 octobre 2018 | Abidjan.net

JAAD 2018 : lancement officiel du projet pôle agro-industriel de Koubi (Tiébissou)

© Abidjan.net Par DR
7e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD)
La 7e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) s’est ouverte mercredi 17 octobre 2018 à Bouaké, autour du thème «Transformation structurelle de l’économie agricole», couplée avec la 38ème Journée mondiale de l’alimentation (JMA 2018).
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé vendredi à Koubi (7 km de Tiébissou), au lancement du Projet pôle agro-industriel du Bélier (2PAI Bélier), à l’occasion de la 7ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) qui se tient de mercredi à samedi dans le Grand Centre ivoirien.

Ce Projet est « le fruit de la vision et de la volonté politique du Président de la République Alassane Ouattara » pour propulser la région du Bélier qui présente des atouts tant sur le plan des ressources humaines que naturelles propices à l’agriculture, a indiqué le ministre.

Le 2PAI-Bélier « vise à contribuer à réduire de manière significative la pauvreté, à la création d’emplois pour les jeunes générations et à faire, selon la vision du chef de l’Etat, de la Côte d’Ivoire, un pays émergent », a indiqué Sangafowa Coulibaly. Il a souligné en outre que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly attache du prix à la réussite de ce projet d’envergure.

Le ministre de l’Agriculture a expliqué que le concept agropole permet de diviser la Côte d’Ivoire en neuf aires agro-écologiques homogènes, soulignant que la Banque africaine de développement (BAD) a consenti à en financer trois. Deux autres agropoles ont eu un financement, soit au total cinq.

C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour réitérer sa gratitude aux partenaires au développement, tout en félicitant la coordonnatrice du 2PAI Bélier, Mme Aka Valérie, pour les bons résultats déjà obtenus.

La cérémonie a servi de cadre à la remise de 41 motos, deux véhicules 4X4 et de matériels informatiques d’une valeur globale de 201 675 050 FCFA aux structures chargées de la mise en œuvre du Projet, à savoir l’ANADER, l’OCPV et le LANADA.

Financé à plus de 80 milliards FCFA par l’Etat ivoirien et la Banque africaine de développement, le Projet pôle agro-industriel dans la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de la 2ème génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2, 2017-2025).

D’une durée de cinq ans, le 2PAI-Bélier est axé sur des actions d’infrastructures et de renforcement du capital productif pour permettre de créer les conditions préalables à l’industrialisation de la région à partir du secteur agricole. Il concerne cinq filières (riz, maïs, manioc, légumes, porcin et poisson) dans les zones de Yamoussoukro, d’Attiégouakro, de Toumodi, de Didiévi, de Djékanou et de Tiébissou.

R. K. avec AIP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ