x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 octobre 2018 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso : Le Burkina s’inspire du modèle ivoirien en matière d’innovation

© L’intelligent d’Abidjan Par D.G
Ouverture à Abidjan de l`Atelier sur l`appropriation des missions du ministère de la Modernisation de l`Administration et de l`Innovation du service public
Abidjan, le lundi 24 septembre 2018. La Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, Raymonde Goudou-Coffie a présidé l`ouverture de ‘’l`atelier d`appropriation des missions du Ministère de la Modernisation de l`administration et de l`Innovation du service Public’’. Photo: Raymonde Goudou-Coffie, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public
Une délégation du ministère de la Fonction publique, du Travail et des Affaires sociales du Burkina Faso a effectué une visite de travail au ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public à Abidjan-Plateau, le lundi 22 octobre 2018.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Elle fait suite au traité d’amitié et de coopération tenue à Yamoussoukro du 23 au 27 juillet 2018. Aussi, c’est une réponse à la Côte d’Ivoire dont une délégation est allée s’instruire des réalités dans le domaine de la modernisation de l’administration publique. Raymonde Goudou Koffi, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public s’est réjouie d’une telle collaboration qui permet aux deux pays d’approfondir les mécanismes des réformes institutionnelles. Ce partage d’expérience portera essentiellement quatre points que sont ‘’ la dématérialisation des procédures administratives et des services publics’’ ; ‘’la mise en ligne des services publics’’ ; ‘’la stratégie de gestion des plaintes des usagers des services publics et le management de la qualité des services publics’’.

À ce propos Gnékré Joseph Thierry, Directeur de cabinet de madame la ministre a dit le bien-fondé de cette coopération : « Entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, l’amitié est une tradition. Toutes les grandes nations en matière de modernisation disent que la stratégie détermine la structure qu’on met en place. Ce n’est donc pas un secret pour tout le monde que la modernisation qui, hier, était un peu négligée est devenue aujourd’hui un facteur-clé de réussite que l’ensemble des politiques publiques qui ont été mises en place par nos deux pays pour pouvoir atteindre l’émergence. Particulièrement, en Côte d’Ivoire, le Président de la République a décidé que notre pays soit fixé au rang des pays émergent à l’orée 2020.

La modernisation est un pacte important pour un pays. C’est pourquoi, nous sommes heureux de pouvoir échanger avec les pays comme le Burkina Faso parce que nous savons que pour réussir il faut aussi s’inspirer des modèles des autres pays. » a-t-il indiqué. Jean-Marie Sompougdou, directeur de cabinet du ministre Burkinabè de la Fonction publique, du Travail et des Affaires sociales par ailleurs chef de la délégation, a dit par avance tout le bénéfice que son pays va en tirer. « La nation ivoirienne a une longue tradition dans le domaine de gestion qui doit profiter à beaucoup d’administrations. Nous avions des informations et nous avons profité de pas mal d’aspects concernant l’organisation de l’administration ivoirienne.

Il était de bon ton que nous puissions profiter de cette longue expérience et voir quels sont les aspects dont nous pouvons nous inspirer pour améliorer aussi l’innovation des différentes écoles qui sont en cours. Donc, ce partage d’expérience est absolument indispensable pour nous ».
Cette visite qui s’étendra à d’autres ministères durera sept jours.

TAB avec AZ

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ