x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 9 novembre 2018 | Ministères

Développement industriel : le Ministre Souleymane Diarrassouba explique la stratégie du gouvernement en vue de relever le défi de la transformation de l’anacarde

© Ministères Par DR
Cérémonie d`ouverture du SIETTA 2018
Jeudi 8 novembre 2018. Palais de la Culture de Treichville. La troisième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta) s’est ouverte avec pour thème principal ‘’Transformation de l’anacarde, une mine d’or pour l’autonomisation de la jeunesse africaine’’, en présence du Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan.
La troisième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta) s’est ouverte dans l’après-midi du jeudi 8 novembre 2018 avec pour thème principal ‘’Transformation de l’anacarde, une mine d’or pour l’autonomisation de la jeunesse africaine’’, au Palais de la Culture de Treichville, en présence du Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan.
En sa qualité de président de l’édition 2018 de ce salon, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a expliqué la stratégie du gouvernement pour relever le défi de la transformation. « Pour relever le défi de la transformation de l’anacarde, le gouvernement a adopté un programme consistant à améliorer la productivité dans la chaîne de valeurs », indique-t-il.
Poursuivant, il avance que la mise en œuvre des stratégies relatives à ce programme permet d’améliorer significativement la capacité de transformation de noix de cajou. « En outre, différentes actions ont été menées par notre département pour intéresser de nouveaux industriels locaux par la transformation de l’anacarde en amande blanche, en baume, jus et en pattes », ajoute le Ministre en charge de l’Industrie. Par ailleurs, il note qu’en liaison avec le Conseil coton anacarde des initiatives ont été entreprises pour attirer de nouveaux investisseurs et obtenir une meilleure productivité.
« Notre récente mission en Chine, précisément à Shanghai, dans la province de Hunan, a permis d’engager des négociations avec des opérateurs économiques, afin d’élargir le marché de la noix de cajou », annonce le Ministre Souleymane Diarrassouba. Mieux, pour lui, l’institutionnalisation du Sietta s’inscrit dans le cadre des actions visant à promouvoir le développement de la transformation de l’anacarde en vue de créer davantage d’emplois et de richesses.
Faut-il le rappeler, la filière de l’anacarde s’est progressivement imposée au cours de ces dernières années comme l’un des secteurs clefs de l’économie dans plusieurs pays africains au sud du Sahara. En effet, depuis 2012 la noix de cajou est la deuxième ressource d’exportation de l’Afrique de l’Ouest avec plus de 1,6 million de tonnes en 2017. Ce qui fait de cette partie de l’Afrique, la première zone de production de noix de cajou dans le monde.
Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, l’anacarde constitue aujourd’hui la deuxième ressource d’exportation après le cacao. Et depuis 2015, le pays est devenu le premier producteur mondial de cette spéculation avec un volume de plus de 711.000 tonnes en 2017. La forte croissance est le résultat des réformes engagées par le gouvernement. Il s’agit notamment de la loi adoptée en 2015, portant réforme de la filière qui vise, en amont, à améliorer la production de l’anacarde, à maîtriser la commercialisation et, en aval, à développer la transformation pour donner plus de valeurs ajoutées et à créer des emplois décents.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ