x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 12 novembre 2018 | Abidjan.net

SIETTA 2018 : 37 nationalités représentées, 7500 participants, 20 équipementiers présents dont 17 locaux

© Abidjan.net Par Serge T.
Cérémonie d`ouverture de la 3è édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l`Anacarde 2018.
Jeudi 08 Novembre 2018 Abidjan. Son Excellence Daniel Kablan Duncan Vice-Président de la République de Côte d`Ivoire a présidé la cérémonie d`ouverture de la 3è édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l`Anacarde(SIETTA) 2018
La troisième édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde qui s’est tenue du 08 au 10 novembre 2018 au palais de la Culture de Treichville à Abidjan a enregistré près de 7500 participants issus de 37 pays.



Couplée avec la douzième Conférence Annuelle de l’ACA qui a été sanctionnée par l’organisation de l’Assemblée Générale, ayant permis le renouvellement de ses organes de gouvernance, Cette troisième édition du SIETTA, portant sur le thème : « la transformation de l’anacarde, une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse africaine », a vu la participation d’une vingtaine d’équipementiers dont 17 locaux. Un record quand on sait que l’édition présente n’avait enregistré que 6 équipementiers locaux sur 29 présents.



Conformément au thème de cette édition, le SIETTA 2018 a été une tribune pour examiner toutes les problématiques liées à la transformation de l’anacarde et à l’emploi des jeunes. Il a été également l’occasion pour les organisateurs de faire la promotion et la vulgarisation des dérivés du cajou en vue d’amener les populations à connaître et à intégrer la consommation du cajou dans leurs habitudes alimentaires. Ainsi, 20 stands dédiés chacun à un produit cajou particulier ont permis au grand public de découvrir ou redécouvrir la grande diversité de produits dérivés de l’anacarde.

‘’Les perspectives de création d’emplois et d’insertion des jeunes dans le tissu industriel de l’anacarde sont prometteuses. La mise en œuvre du Projet de Promotion de la Compétitivité de l’Anacarde (PPCA) combinée avec toutes les mesures incitatives prises par le Gouvernement pour stimuler la transformation de l’anacarde, permettra de créer une capacité supplémentaire de 200 000 tonnes de noix de cajou avec pour corollaire les nombreuses possibilités de création d’emplois’’, a fait savoir le Commissaire général du SIETTA, le Dr Adama Coulibaly, par ailleurs Directeur général du Conseil Coton – Anacarde. Poursuivant, il a indiqué que ‘’l’avenir est encore plus rassurant avec la création effective du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC), institution internationale de coopération des pays producteurs de cajou ayant pour objectif majeur de fédérer les énergies pour la promotion des chaînes de valeur de l’anacarde’’.

Pour finir, il a dit sa gratitude à tous les membres du Gouvernement qui ont bien voulu répondre à l’appel de leurs collègues de l’Industrie et de l’Agriculture, démontrant ainsi la solidarité gouvernementale ivoirienne. Aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis constants au développement de la chaîne de valeur du cajou en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de la Competitive African Cashew (ComCashew), la GIZ et l’Alliance du Cajou Africain (ACA) pour leurs engagement et appuis constants à l’organisation du SIETTA.



Les remerciements d’Adama Coulibaly sont également allés à l’endroit de tous les invités nationaux et surtout internationaux, Exposants, Conférenciers, Panélistes, Modérateurs, Participants et autres Visiteurs. La prochaine édition du SIETTA est attendue d’ici 2 ans.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ