x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 novembre 2018 | AIP

La réforme de l’INFAS est « la clef de voûte » pour pacifier durablement le secteur de la Santé (Syndicat)

Abidjan- Le Syndicat des infirmiers et sages-femmes pour la défense de leur droit de Côte d’Ivoire (SISFDD-CI) appelle le gouvernement à traiter prioritairement la question de la reforme de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), dont il fait l’élément central qui va, non seulement garantir un système sanitaire performant, mais aussi et surtout, épargner le secteur de la Santé des récurrentes grèves sous fond de revendications corporatistes notamment des personnels techniques.

« Il faut que ce dossier soit regardé avec un œil particulier », a souhaité le secrétaire général du Syndicat, Siaka Koné, lors d’une conférence de presse jeudi, appelant à la prise d’un décret définissant l’organisation, le fonctionnement de l’établissement.

Pour le SISFDD-CI, la reforme de l’INFAS constitue « la clef de voûte » en ce qu’elle doit induire l’application effective du système Licence-Master-Doctorat (LMD) qui va offrir l’avantage de, notamment, dessiner un plan de carrière et une progression claire pour les personnels techniques de la Santé notamment les infirmiers et les sages-femmes qui en sortent et de leur conférer des diplômes qui ne souffriront plus de reconnaissance.

Le secrétaire général du syndicat a déploré le fait que les « diplômes d’Etat », jusque là délivrés, ne sont reconnus ni localement (par les universités) ni à l’international. Une situation qui constitue un handicap notamment pour les infirmiers et les sages-femmes désireux de continuer leurs études pour approfondir leurs connaissances.

Au nom de cette quête de reconnaissance des diplômes, le SISFDD-CI, dans le cadre de la reforme, souhaite que la formation de deux corps sus cités soit placée sous la tutelle exclusive du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le syndicat appelle, toutefois, le gouvernement a opéré la reforme dans le strict respect, non seulement, du cadre institutionnel national mais aussi et davantage dans l’observance du cadre fixé au niveau sous-régional notamment le curriculum de formation harmonisé des infirmiers et sages-femmes des pays membres de la CEDEAO.

Le SISFDD-CI rejette, pour ce faire, le projet de reforme du statut de l’INFAS récemment conçu et déposé sur la table du gouvernement. Ce projet selon le secrétaire général porte les germes de troubles à venir en ce qu’il est contraire aux aspirations des infirmiers et des sages femmes.

A l’en croire, le projet notamment « crée des entités parallèles au LMD » de nature perpétuer le problème de non reconnaissance des diplômes et maintient expressément les infirmiers et sages-femmes dans la catégorie B grade 3 de l’administration publique là où l’aspiration est d’être classée en A3.

Le syndicat, engagé actuellement dans des discussions avec les autorités sanitaires, souhaite, par ailleurs, qu’une disposition transitoire soit prise pour la reconnaissance des diplômes d’Etat antérieurement délivrés comme des licences, le reclassement des infirmiers et des sages femmes Infirmiers et sages femmes spécialistes dans la catégorie A4, ainsi que l’adoption de la loi portant code de la santé publique et l’adoption de la loi portant reforme hospitalière.

Les deux dernières conditions constituent, selon le SISFDD-CI, le préalable à satisfaire et sur lequel pourront reposer toutes les formes de revendications à caractère financier.


kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ