x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 18 novembre 2018 | AIP

De nouvelles mesures gouvernementales pour la lutte contre l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire

© AIP
Jean-Claude Kouassi, ministre de l`Emploi et de la Protection sociale
Man - Le gouvernement ivoirien a instauré de nouvelles mesures dans sa politique de lutte contre l’orpaillage clandestin, a-t-on appris vendredi à Founbgesso (Bafing), lors de la cérémonie d’installation du comité de développement local minier (CDLM) de la région.

«C’est pourquoi nous avons créé une brigade dédiée à la répression de l’orpaillage clandestin et de l’ensemble des infractions du code minier », a annoncé en présence de plusieurs personnalités, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi , ajoutant que le premier responsable de cette brigade vient d’être nommé.

Cette brigade, soutient-il, sera dotée de drones et de moyens de surveillance satellitaire dans le but de mieux veiller et contrôler l’ensemble des sites miniers, démanteler de façon plus régulière et efficace les sites d’orpaillage clandestins.

L'intensification de la répression de l’orpaillage clandestin, rappelle-t-on, ira de pair avec l’ouverture par la Société pour le développement minier (SODEMI), à qui le ministre a confié cette mission de chantiers écoles dédiés à la formation des artisans miniers.

"Ces chantiers écoles ont pour objectif de former à l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle au bénéfice de celles et ceux qui ont choisi de s’investir dans cette activité et d’en vivre décemment", a relevé le ministre.

Le premier chantier école va ouvrir ses portes dans quelques semaines à Bozi dans le département de Bouaflé.«Une fois leur formation qualifiante achevée, ces hommes et ces femmes seront installés sur des sites d’exploitation minière », a souligné M.Claude Kouassi tout en exhortant les populations à combattre le fléau des orpailleurs clandestins qui rime avec " retour de la criminalité, la prostitution, la drogue, la pauvreté et la misère ".

amak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ