x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 novembre 2018 | Abidjan.net

Journée mondiale de la lutte contre le diabète : La Côte d’Ivoire se mobilise contre la sixième cause de mortalité dans le monde

© Abidjan.net Par DG
Journée mondiale de la lutte contre le diabète : La Côte d’Ivoire se mobilise contre la sixième cause de mortalité dans le monde
Le mercredi 14 novembre était la journée mondiale de lutte contre le diabète. Cette 27ème édition a éée marquée en Côte d`Ivoire par une série d`activités.
Le mercredi 14 novembre était la journée mondiale de lutte contre le diabète. Cette 27ème édition a été marquée en Côte d’Ivoire par une série d’activités. La population de marcory s’est retrouvée à L’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) pour des séances de dépistages, des séances de fitness et une conférence présidée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le diabète est la sixième cause de mortalité dans le monde avec 425 millions de personnes atteintes , soit environ 8,8% des adultes âgés de 20 à 79 ans. Ce chiffre pourrait passer à 522 millions d’ici 2030.

En médecine, 15 millions de décès ont été causés directement par le diabète. Malheureusement 1 personne sur 2 ayant le diabète est diagnostiqué tardivement. En Côte d’ivoire, selon la fédération internationale de diabète 217.300 personnes étaient diabétiques en 2017.

La situation est alarmante, le danger est réel, selon des spécialistes de la maladie. Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique le Dr Aka Aouélé : « Le diabète et l’hypertension artérielle constituent le couple maudit , véritable enjeux de la survie de l’humanité »

Cette pandémie est un véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire qui fragilise le tissu familial sur le plan moral et économique.

C’est pourquoi cette année les autorités ont choisi le thème :’’ la famille et le diabète ‘’pour montrer l’impact de cette maladie sur l’individu et sa famille.

Le diabète est une maladie grave et persistante caractérisée par le taux de glycémie élevé. Lorsqu’ il est lié au fait que le pancréa ne produit pas suffisamment d’insuline, il est de type 1. Il est plus grave lorsque l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline produite, c’est le type 2. 90% des cas de diabète est de type 2. Mal contrôlé, Il peut engendrer la cécité, l’insuffisance rénale et même l’amputation des membres inférieurs. Selon Dr Ambroise Ané, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « le diabète de type 2 a augmenté de façon spectaculaire depuis 1980 ». Il a indiqué que L’OMS va continuer d’aider les gouvernements à améliorer la prévention contre le diabète et les maladies non transmissibles. Il a invité les gouvernants à faciliter l’accès aux services de dépistage précoce, de diagnostic et de traitement.

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de plus importants des risques de diabète de type 2. Les facteurs liés au vieillissement et à la mauvaise alimentation ne sont pas négligeables. 3/4 des diabétiques vivent dans les pays à faible revenu.

Pour améliorer la prise en charge, en Côte d’Ivoire, 29 centres de prise en charge répartis équitablement sur le territoire national ont été créés depuis 2012. 1500 médecins et infirmiers ont été formés à la prise en charge correcte du diabète de type 2, le flacon d’insuline est passé de 7800 francs Cfa à 2280 francs CFA, a rappelé le Dr Aka Aouélé, Ministre de la Santé et l’Hygiène publique. Pour éviter le diabète il faut apprendre à maîtriser son stress, pratiquer le sport et avoir un régime de vie et alimentaire équilibré, conseille-ton.



D.G
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ