x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 novembre 2018 | Abidjan.net

Journée mondiale de Lutte contre le diabète : un ‘’spot light’’ pour sensibiliser sur le diabète chez l’enfant

© Abidjan.net Par DR
Journée mondiale de Lutte contre le diabète : un ‘’spot light’’ pour sensibiliser sur le diabète chez l’enfant
Le lion’s club Abidjan Océan à organisé ce dimanche 18 novembre 2018 une activité de sensibilisation sur le diabète chez l’enfant dénommé ‘’ la marche bleue’’.
Le lion’s club Abidjan Océan a organisé ce dimanche 18 novembre 2018 une activité de sensibilisation sur le diabète chez l’enfant dénommé ‘’ la marche bleue’’. Cette activité qui a eu pour cadre l’esplanade de l’hôtel du district d’Abidjan, avait pour objectif selon la présidente du Lion’s club Abidjan Océan Linda Kaboré, de sensibiliser sur le diabète chez l’enfant.

‘’On entend beaucoup parler du diabète mais très peu du diabète infantile. Plusieurs personnes ne savent pas qu’un enfant peut développer le diabète. Nous allons dépister les tous petits et prendre en charge ceux qui seront dépistés positifs. L’objectif étant de traiter 20.000 enfants’’, a expliqué Linda Kaboré.

Le diabète est une maladie grave et persistante caractérisée par le taux de glycémie élevé. C’est la sixième cause de mortalité dans le monde. Si le surpoids, l’obésité, le vieillissement, la sédentarité et la mauvaise alimentation sont des facteurs de risques chez l’adulte, les causes du diabète chez l’enfant ne sont pas encore déterminées, affirment les diabétologues.

Selon Dr Amos Ankotché, ‘’le diabète peut apparaître chez l’enfant 45 jours après sa naissance ou soit à 1 ou 2 ans’’. Lorsque l’enfant urine au lit, lorsqu’il est maigre quand bien même qu’il s’alimente correctement, ou qu’il a des boutons, furoncles ou des plaies qui ne finissent pas, il convient de vérifier sa glycémie au plus tôt, conseille le Dr Amos Ankotché.

Pour les enfants qui font la maladie , la prise en charge est gratuite grâce aux actions gouvernementales. Ils reçoivent gratuitement le flacon d’insuline, le lecteur de glycémie, un suivi régulier chaque mois et des examens paracliniques jusqu’en 2020. Le lion’s clubs Abidjan Océan souhaite trouver des subventions pour alléger les coups de la prise en charge ou faire en sorte que la prise en charge gratuite soit pérennisée.

Séssé d’Almeida, Gouverneur du lion’s District 403A2 à apporter son soutien à cette activité de sensibilisation et de dépistage. Elle a invité les populations à pratiquer le sport, s’hydrater et éviter la mauvaise alimentation. La marche bleue s’est poursuivie dans les rues du plateau avant une séance de fitness très rythmée.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ