x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 novembre 2018 | APA

Fonction publique ivoirienne: reprise du paiement du stock des arriérés « à partir de janvier 2019 » (syndicat)

© APA Par Amah SALIOU
Grève des fonctionnaires : Le Gouvernement a rencontré les syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat
Mercredi 25 janvier 2017. Le gouvernement ivoirien et les syndicats du secteur public se sont accordés, sur "la mise sur pied d`un comité technique mixte``` pour harmoniser le montant du "stock des arriérés des indemnités et des 150 points d’indices`` accordés aux fonctionnaires, principaux points d’achoppement entre les autorités ivoiriennes et les syndicats de la Fonction publique. Gnagna Zadi, porte-parole de la plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public et l`intersyndicale des fonctionnaires de Côte d`Ivoire.
Le paiement du stock des arriérés des fonctionnaires ivoiriens reprend « à partir de janvier 2019 », après l’achèvement de la première année de l’opération « fin octobre » 2018, a indiqué mercredi à APA Zadi Gnagna, porte-parole de la Plate-forme, l’une des deux principales centrales syndicales de la Fonction publique.

« Il n’y a aucun blocage par rapport au stock des arrières, nous avons achevé le paiement de la première année » et « à partir de janvier 2019, on reprend le paiement pour toute l’année 2019 », a fait savoir M. Zadi Gnagna.

Le paiement du stock des arriérés se déroule « sur huit ans » mais « chaque année, l’Etat paie chaque fonctionnaire concerné en un mois précis », a-t-il expliqué, avant d’ajouter « depuis fin octobre (2018), nous avons achevé le paiement de tous les 120.000 fonctionnaires concernés ».

Aujourd'hui, tous les fonctionnaires concernés ont reçu, chacun, ce que l’Etat leur doit, pour la première année, a-t-il renchéri, faisant remarquer que « ce n’est pas le stock des arriérés qui est à la base de la résurgence des grèves » observées actuellement.

Selon lui, les organisations syndicales grévistes ont « d’autres préoccupations nouvelles », citant entre les revendications telles les primes internes pour le secteur de la santé par exemple, le problème des cours de mercredi, les problèmes d’indemnités de logement pour certaines corporations.

« La plate-forme n’est pas en grève », a précisé M. Zadi Gnagna, dont l’organisation syndicale a porté avec l’Intersyndicale le combat pour le paiement des stocks des arrières des fonctionnaires, qui a abouti après plusieurs semaines de grève.

AP/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ