Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Ministres des pays frères et amis ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique ;
Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale ;
Monsieur le Directeur régional de la SFI ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs d’administrations centrales ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organes de presse ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBLALY, annoncé à cette 9ème édition de la conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’, qui nous réunit ce matin, n’a pu effectuer le déplacement en raison de contraintes de dernières minutes.
Aussi a-t-il bien voulu me faire l’honneur de vous livrer son message dont la teneur suit :
Excellences,
Mesdames et Messieurs
Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et au nom du Gouvernement ivoirien, souhaiter, selon nos usages, le traditionnel « AKWABA », entendez, la cordiale bienvenue, à tous nos illustres hôtes, venus d’horizons divers.
Akwaba, à toutes et à tous, en Côte d’Ivoire, pays hospitalier, terre de fraternité et terre d’opportunités.
Je me réjouis de la forte participation des délégations des pays frères et voudrais vous adresser mes sincères remerciements pour votre présence nombreuse et distinguée à cette conférence.
Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance au Groupe de la Banque Mondiale et à tous les organisateurs, pour avoir accepté que cette conférence se tienne pour la première fois dans un pays d’Afrique francophone et singulièrement d’Afrique de l’ouest.
Je tiens tout particulièrement à adresser mes remerciements sincères à la Société Financière Internationale, pour l’important appui technique et financier apporté à la Côte d’Ivoire en vue de l’organisation de cet évènement.
Je salue l’ensemble des participants, experts nationaux et internationaux, experts mandatés par les pays frères, Partenaires au Développement (Groupe de la Banque Mondiale, BAD, ONUDI), Secteur Privé, Cadres de l’Administration publique, qui sont ici pour partager leurs expériences et leurs opinions sur l’amélioration du climat des affaires en Afrique.
Mesdames et Messieurs,
En vue de renforcer le rôle économique et social du secteur privé dans la dynamique économique, la Côte d’Ivoire a fait de l’amélioration du climat des affaires un axe stratégique majeur de l’action gouvernementale.
Ainsi, depuis 2013, d’importantes réformes structurelles et sectorielles ont été entreprises, en vue de rendre l’environnement des affaires plus attractif. Ces réformes ont constitué des priorités du Gouvernement en matière de renforcement des infrastructures économiques et du cadre global du Doing Business en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les infrastructures, des investissements importants ont été réalisés pour l’amélioration notamment des routes, autoroutes, ports, aéroports, transport urbain, électricité, TIC.
S’agissant des réformes institutionnelles, l’accent a été mis sur l’amélioration de la gouvernance, la transparence et la Justice. Ainsi, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ont été renforcées avec la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.
L’environnement juridique et judiciaire s’est amélioré par la mise en place, en 2012, du Tribunal de Commerce d’Abidjan et de la Cour d’Appel du Tribunal de Commerce.
Ces efforts, soutenus par la rigueur dans la gestion des finances publiques, en vue de maintenir l’équilibre du cadre macroéconomique, ont permis, en 2014 et 2015, à la Côte d’Ivoire de s’inscrire dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde dans les classements du rapport Doing Business.
La reconnaissance au niveau international de nos performances a été également matérialisée par :
• l’admission de notre pays à l’initiative internationale « Open Government Partnership (OGP) », en Octobre 2015 ;
• l’éligibilité au Programme « Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis en décembre 2015, avec un Accord de Don de 525 millions de dollars USD (environ 315 milliards de FCFA) en novembre 2017 ;
• le maintien du statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) obtenu en mai 2013.
Le Gouvernement ivoirien veut aller plus loin en vue d’accélérer son processus de transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.
Ainsi, le Gouvernement a adopté en juillet 2015, la charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Cette charte est axée sur une nouvelle génération de réformes visant au renforcement des acquis, notamment par la dématérialisation des procédures administratives et l’optimisation de la fiscalité.
La dématérialisation des procédures administratives vise à accroitre la transparence et l’efficacité dans l’offre de service public. Elle s’est concrétisée notamment par :
• La mise en place du système de déclaration et de paiement en ligne des impôts (e-impôt). La Côte d’Ivoire est ainsi devenue le premier pays en Afrique de l’Ouest francophone à introduire ce système. A fin juin 2018, plus de la moitié des impôts a été payé en ligne ;
• La mise en place d’un Portail Unique des Services à l’Investisseur dénommé « 225.Invest.ci », qui fédère en son sein, différentes classes de services offerts en ligne, par les administrations publiques et structures compétentes, aux investisseurs nationaux et internationaux.
Cette nouvelle génération de réformes a contribué au retour de la Côte d’Ivoire dans le TOP 10 des pays réformateurs dans le rapport Doing Business Focus 2019. Elle a gagné 17 places comparativement au rapport 2018. Ainsi, le pays a enregistré une progression notable de 55 places dans le classement Doing Business depuis 2013.
En outre, la Côte d’Ivoire a réalisé la plus forte progression sur le continent africain, au cours des dix dernières années, en matière de gouvernance, selon le rapport 2018 de la Fondation Mo Ibrahim. Elle occupe la 22ème place sur 54 pays.
De même au programme du Millenium Chalenge Corporation (MCC), la Côte d’Ivoire maintien 14 indicateurs au vert sur un total de 20.
Mesdames et Messieurs,
Malgré ces résultats encourageants, les objectifs du Gouvernement ne sont pas encore atteints. Ces objectifs visent à hisser, dans le classement Doing Business 2021, la Côte d’Ivoire parmi les 50 premiers pays au monde, où il fait bon d’investir.
Cela nécessite des efforts encore plus soutenus, d’où la création le 10 juillet 2018 d’un Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, lequel a en charge la facilitation des affaires.
En sollicitant à la conférence de Nairobi en 2016 puis de Livingstone en 2017, l’organisation sur son sol de la 9ème édition de la conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’, la Côte d’Ivoire espère bénéficier de l’expérience de tous ces pays cités en exemple dans le Doing Business en Afrique.
L’attente du Gouvernement est de renforcer les capacités des équipes techniques nationales à la conduite et à la mise en œuvre efficace de notre programme de réformes.
J’encourage donc tous les participants à tirer le meilleur avantage possible de ces échanges d’expériences.
Monsieur le représentant du Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, je voudrais engager vos équipes techniques à scruter et à enregistrer les expériences qui seront partagées par les experts, tant dans les propositions que dans les formulations de réformes pertinentes, susceptibles de répondre efficacement aux besoins de compétitivité du Secteur privé.
La présence des représentants du secteur privé devra être, en effet, exploitée pour mieux comprendre ses attentes pour des entreprises plus compétitives et pour accroitre de façon significative l’attractivité de nos Etats.
Par ailleurs, les enseignements visant à améliorer la conduite du changement devront être tirés en vue de rendre effectives et opérationnelles les mesures de réformes adoptées par le Gouvernement.
Mesdames et Messieurs,
Je vous réitère la bienvenue en terre ivoirienne. Profitez de votre présence pour découvrir la beauté du pays et les atouts touristiques dont il regorge.
Je souhaite que votre séjour soit des plus agréables et des plus inoubliables..
C’est sur cette adresse de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, que je déclare ouverte la 9ème édition de la conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’ de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’environnement des affaires.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Mesdames et Messieurs les Ministres des pays frères et amis ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique ;
Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale ;
Monsieur le Directeur régional de la SFI ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs d’administrations centrales ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organes de presse ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBLALY, annoncé à cette 9ème édition de la conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’, qui nous réunit ce matin, n’a pu effectuer le déplacement en raison de contraintes de dernières minutes.
Aussi a-t-il bien voulu me faire l’honneur de vous livrer son message dont la teneur suit :
Excellences,
Mesdames et Messieurs
Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et au nom du Gouvernement ivoirien, souhaiter, selon nos usages, le traditionnel « AKWABA », entendez, la cordiale bienvenue, à tous nos illustres hôtes, venus d’horizons divers.
Akwaba, à toutes et à tous, en Côte d’Ivoire, pays hospitalier, terre de fraternité et terre d’opportunités.
Je me réjouis de la forte participation des délégations des pays frères et voudrais vous adresser mes sincères remerciements pour votre présence nombreuse et distinguée à cette conférence.
Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance au Groupe de la Banque Mondiale et à tous les organisateurs, pour avoir accepté que cette conférence se tienne pour la première fois dans un pays d’Afrique francophone et singulièrement d’Afrique de l’ouest.
Je tiens tout particulièrement à adresser mes remerciements sincères à la Société Financière Internationale, pour l’important appui technique et financier apporté à la Côte d’Ivoire en vue de l’organisation de cet évènement.
Je salue l’ensemble des participants, experts nationaux et internationaux, experts mandatés par les pays frères, Partenaires au Développement (Groupe de la Banque Mondiale, BAD, ONUDI), Secteur Privé, Cadres de l’Administration publique, qui sont ici pour partager leurs expériences et leurs opinions sur l’amélioration du climat des affaires en Afrique.
Mesdames et Messieurs,
En vue de renforcer le rôle économique et social du secteur privé dans la dynamique économique, la Côte d’Ivoire a fait de l’amélioration du climat des affaires un axe stratégique majeur de l’action gouvernementale.
Ainsi, depuis 2013, d’importantes réformes structurelles et sectorielles ont été entreprises, en vue de rendre l’environnement des affaires plus attractif. Ces réformes ont constitué des priorités du Gouvernement en matière de renforcement des infrastructures économiques et du cadre global du Doing Business en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les infrastructures, des investissements importants ont été réalisés pour l’amélioration notamment des routes, autoroutes, ports, aéroports, transport urbain, électricité, TIC.
S’agissant des réformes institutionnelles, l’accent a été mis sur l’amélioration de la gouvernance, la transparence et la Justice. Ainsi, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ont été renforcées avec la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.
L’environnement juridique et judiciaire s’est amélioré par la mise en place, en 2012, du Tribunal de Commerce d’Abidjan et de la Cour d’Appel du Tribunal de Commerce.
Ces efforts, soutenus par la rigueur dans la gestion des finances publiques, en vue de maintenir l’équilibre du cadre macroéconomique, ont permis, en 2014 et 2015, à la Côte d’Ivoire de s’inscrire dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde dans les classements du rapport Doing Business.
La reconnaissance au niveau international de nos performances a été également matérialisée par :
• l’admission de notre pays à l’initiative internationale « Open Government Partnership (OGP) », en Octobre 2015 ;
• l’éligibilité au Programme « Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis en décembre 2015, avec un Accord de Don de 525 millions de dollars USD (environ 315 milliards de FCFA) en novembre 2017 ;
• le maintien du statut de pays conforme à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) obtenu en mai 2013.
Le Gouvernement ivoirien veut aller plus loin en vue d’accélérer son processus de transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.
Ainsi, le Gouvernement a adopté en juillet 2015, la charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Cette charte est axée sur une nouvelle génération de réformes visant au renforcement des acquis, notamment par la dématérialisation des procédures administratives et l’optimisation de la fiscalité.
La dématérialisation des procédures administratives vise à accroitre la transparence et l’efficacité dans l’offre de service public. Elle s’est concrétisée notamment par :
• La mise en place du système de déclaration et de paiement en ligne des impôts (e-impôt). La Côte d’Ivoire est ainsi devenue le premier pays en Afrique de l’Ouest francophone à introduire ce système. A fin juin 2018, plus de la moitié des impôts a été payé en ligne ;
• La mise en place d’un Portail Unique des Services à l’Investisseur dénommé « 225.Invest.ci », qui fédère en son sein, différentes classes de services offerts en ligne, par les administrations publiques et structures compétentes, aux investisseurs nationaux et internationaux.
Cette nouvelle génération de réformes a contribué au retour de la Côte d’Ivoire dans le TOP 10 des pays réformateurs dans le rapport Doing Business Focus 2019. Elle a gagné 17 places comparativement au rapport 2018. Ainsi, le pays a enregistré une progression notable de 55 places dans le classement Doing Business depuis 2013.
En outre, la Côte d’Ivoire a réalisé la plus forte progression sur le continent africain, au cours des dix dernières années, en matière de gouvernance, selon le rapport 2018 de la Fondation Mo Ibrahim. Elle occupe la 22ème place sur 54 pays.
De même au programme du Millenium Chalenge Corporation (MCC), la Côte d’Ivoire maintien 14 indicateurs au vert sur un total de 20.
Mesdames et Messieurs,
Malgré ces résultats encourageants, les objectifs du Gouvernement ne sont pas encore atteints. Ces objectifs visent à hisser, dans le classement Doing Business 2021, la Côte d’Ivoire parmi les 50 premiers pays au monde, où il fait bon d’investir.
Cela nécessite des efforts encore plus soutenus, d’où la création le 10 juillet 2018 d’un Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, lequel a en charge la facilitation des affaires.
En sollicitant à la conférence de Nairobi en 2016 puis de Livingstone en 2017, l’organisation sur son sol de la 9ème édition de la conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’, la Côte d’Ivoire espère bénéficier de l’expérience de tous ces pays cités en exemple dans le Doing Business en Afrique.
L’attente du Gouvernement est de renforcer les capacités des équipes techniques nationales à la conduite et à la mise en œuvre efficace de notre programme de réformes.
J’encourage donc tous les participants à tirer le meilleur avantage possible de ces échanges d’expériences.
Monsieur le représentant du Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, je voudrais engager vos équipes techniques à scruter et à enregistrer les expériences qui seront partagées par les experts, tant dans les propositions que dans les formulations de réformes pertinentes, susceptibles de répondre efficacement aux besoins de compétitivité du Secteur privé.
La présence des représentants du secteur privé devra être, en effet, exploitée pour mieux comprendre ses attentes pour des entreprises plus compétitives et pour accroitre de façon significative l’attractivité de nos Etats.
Par ailleurs, les enseignements visant à améliorer la conduite du changement devront être tirés en vue de rendre effectives et opérationnelles les mesures de réformes adoptées par le Gouvernement.
Mesdames et Messieurs,
Je vous réitère la bienvenue en terre ivoirienne. Profitez de votre présence pour découvrir la beauté du pays et les atouts touristiques dont il regorge.
Je souhaite que votre séjour soit des plus agréables et des plus inoubliables..
C’est sur cette adresse de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, que je déclare ouverte la 9ème édition de la conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’ de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’environnement des affaires.
Je vous remercie pour votre aimable attention.